Hors Champ

novembre-décembre 2020

Articles de cette rubrique

  • CHOSES VUES, D’AILLEURS

    septembre / octobre 2019 9 décembre 2019, par André Habib
  • Je me revois comptant sur les doigts d’une main les films que j’arriverais à happer cette année au Festival du nouveau cinéma. Les astres s’étant mal alignés, c’est souvent depuis un ailleurs que je me projetais dans une salle où défilaient tel Serra, (...)

  • Notes sur Hong Kong

    septembre / octobre 2019 5 décembre 2019, par Ariel Esteban Cayer
  • Avec ce texte, nous inaugurons une série de carnets qui visent à nous fournir, avec une certaine régularité, des nouvelles "du monde". Ces « Notes de Hong Kong » de l’ami Ariel Esteban Cayer seront suivies, sous peu, espérons-le, par des Carnets de (...)

  • Errances festivalières : les stars et le nouveau cinéma

    septembre / octobre 2019 5 décembre 2019, par Sylvain Lavallée
  • Pendant qu’Atom Egoyan ouvrait le FNC, Tom Cruise n’apparaissait pas dans le dernier film d’Ang Lee. Si je peux facilement expliquer mon absence à cette cérémonie d’ouverture (peu d’intérêt à vérifier si le film est aussi mauvais qu’on le dit), l’absence (...)

  • Marilyn chez les autres

    septembre / octobre 2019 5 décembre 2019, par Eric Thouvenel
  • S’il est un être humain qui a été vu, revu, repris, caricaturé, rêvé, réinventé dans la vaste histoire des images et plus précisément dans celle des images en mouvement, c’est bien Marilyn Monroe.

  • Le retour du mort-vivant

    5 décembre 2019, par Simon Laperrière
  • Avant même que cette 49ème édition du Festival du nouveau cinéma ne commence, j’avais déjà quelques idées pour le présent compte-rendu. J’envisageais, par exemple, différents points de départ et réfléchissais à quelques axes qui me semblaient pertinents. Il (...)

  • J’ai re-gardé ces films

    30 novembre 2019, par Samy Benammar
  • Sortant de la cinémathèque, on m’arrête au coin de la rue pour me demander de prendre une photo, un instantané sur un iPhone au son caractéristique imitant un vieil appareil. Une image : un couple se serrant l’un contre l’autre, un instant qui retarde (...)

  • GILLES GROULX ET JOHN COLTRANE

    30 novembre 2019, par Frédéric Savard
  • C’était un secret de polichinelle depuis déjà plusieurs années : l’ONF détenait dans ses archives une session d’enregistrement inédite de John Coltrane. Enregistrée le 24 juin 1964, au studio du producteur Rudy Van Gelder dans le New Jersey, cette session (...)

  • SUR QUELQUES FILMS DE LAV DIAZ

    juillet / août 2019 27 septembre 2019, par André Habib
  • J’ai beaucoup pensé à Lav Diaz cet été, sans doute pour avoir passé beaucoup de temps en sa compagnie, au mois de mai et juin. Et je trimballe ainsi depuis – comme cette « malle dans la tête » qui encombre, dont parle Proust — des liasses d’idées qu’il (...)

  • FORÊTS COMMUNES

    juillet / août 2019 26 septembre 2019, par Marie-Claude Loiselle
  • Je mesure l’étendue du chemin qu’il m’a fallu parcourir pour arriver dans ces Forêts que je cherchais à rejoindre, à éclairer et à ouvrir, sans savoir ce qui se trouve au-delà. Et si le chemin peut sembler long, c’est aussi qu’il s’est entremêlé avec (...)

  • DORMIR ET DÉDORMIR

    juillet / août 2019 20 septembre 2019, par Maude Trottier
  • Dormir Alors que Freud a contemplé nos yeux fermés en apprenant à y voir des images et alors qu’on a si souvent parlé de l’articulation entre cinéma et psychanalyse, qu’en est-il du fait de s’endormir au cinéma ? Peut-on dire que cette expérience tient (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Image(s) et parole(s)

    Des Histoire(s) du cinéma au Livre d’image

    Été 1999. Dans les bureaux d’Hors champ de la rue Ste-Catherine, il y avait des projections de choses « rares », montrées en VHS. Un soir, on avait programmé un Godard récent, repiqué de la télé française qui venait de le diffuser, envoyé par la poste par un ami, en PAL-Secam. Il s’agissait des Histoire(s) du cinéma.

  • Quelques notes sur la pratique de la restauration numérique du film

    Dry Humping Against the Grain

    La confusion qui règne autour de la restauration des films est de nos jours d’autant plus grande qu’elle est accablée par deux dogmes idéologiques. Le premier s’affiche déjà comme une évidence : aujourd’hui, la « restauration des films » consiste principalement – sinon exclusivement – en un processus de numérisation de la pellicule cinématographique. Le deuxième, beaucoup plus délicat, se cache sous la surface polie du numérique : c’est une entreprise qui s’opère hors de tout examen minutieux et qui ignore subtilement tout les discours technologiques, éthiques et philologiques ; une affaire qui s’effectue au-delà de tout besoin réel de refléter l’histoire (du cinéma) ; un processus profondément, purement et irréversiblement repoussé dans les catégories de l’économie de marché.

  • Fantasia 2018

    VOMI

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen