Hors Champ

juillet / août 2019

Articles de cette rubrique

  • SUR QUELQUES FILMS DE LAV DIAZ

    juillet / août 2019 27 septembre, par André Habib
  • J’ai beaucoup pensé à Lav Diaz cet été, sans doute pour avoir passé beaucoup de temps en sa compagnie, au mois de mai et juin. Et je trimballe ainsi depuis – comme cette « malle dans la tête » qui encombre, dont parle Proust — des liasses d’idées qu’il (...)

  • FORÊTS COMMUNES

    juillet / août 2019 26 septembre, par Marie-Claude Loiselle
  • Je mesure l’étendue du chemin qu’il m’a fallu parcourir pour arriver dans ces Forêts que je cherchais à rejoindre, à éclairer et à ouvrir, sans savoir ce qui se trouve au-delà. Et si le chemin peut sembler long, c’est aussi qu’il s’est entremêlé avec (...)

  • DORMIR ET DÉDORMIR

    juillet / août 2019 20 septembre, par Maude Trottier
  • Dormir Alors que Freud a contemplé nos yeux fermés en apprenant à y voir des images et alors qu’on a si souvent parlé de l’articulation entre cinéma et psychanalyse, qu’en est-il du fait de s’endormir au cinéma ? Peut-on dire que cette expérience tient (...)

  • IL EST MINUIT

    juillet / août 2019 17 septembre, par Olivier Godin
  • Ce n’est pas comprendre qu’il faut, c’est raconter. Hervé Bouchard Il y a des créateurs qui ne savent nous inspirer que le mépris le plus inconditionnel. Pendant longtemps, je comptais sur ma liste d’indésirables l’italien Visconti. Fouillez-moi (...)

  • Autour du Festival international du film d’histoire de Montréal

    juillet / août 2019 16 septembre, par Rémy Besson
  • Le premier Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM), qui s’est tenu à la Cinémathèque québécoise du 3 au 5 mai 2019, s’est ouvert par une séance ayant pour thème : La pellicule, témoin de l’histoire. Le programme est intrigant, car il (...)

  • LA DÉFENSE DES IMAGES PAUVRES

    mai / juin 2019 30 juillet, par Jacques Perconte
  • Voilà une note que j’ai écrite pour éclaircir mes positions en réponse à à l’invitation de présenter une conférence en janvier 2019 au microsalon à Paris. C’est le grand rendez-vous de l’Association française des directeurs de la photographie (...)

  • L’ATTRAIT DE LA FLAQUE

    mai / juin 2019 30 juillet, par André Habib
  • J’aimerais écrire un petit livre, plaquette, étude, essai libre, sur l’attrait de la flaque au cinéma, avec un sous-titre bien sérieux comme : « Pour une esthétique du renversement ». J’en émets ici l’hypothèse, la très frêle et improbable ébauche, avec (...)

  • JOURNAL DU FAUX MÉTIER

    mai / juin 2019 30 juillet, par Olivier Godin
  • « Le pays s’invente avec des mots et avec, chose plus humble encore, l’orthographe. » - Jean Marcel. Il regarde et pour se perdre s’offre les marges déboule dedans pour mieux revoir les pommes et du trop petit trottoir la lumière lui donne son (...)

  • ARCHIVES À CONVICTION

    mai / juin 2019 29 juillet, par la rédaction
  • Dossier visuel consacré à quelques "archives de la contestation" contre la direction de l’ONF, depuis 2000.

  • LES HISTOIRES QUI RESTENT

    mai / juin 2019 25 juin, par Paul Grant
  • Pour accompagner la rétrospective des films de Lav Diaz à Montréal, nous nous sommes entretenus avec le cinéaste pour retracer les jalons de sa carrière, situer le contexte ainsi que les spécificités culturelles et géopolitiques de ce cinéma (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Seule la main

    Sauve (qui peut) le réel

    Le texte ici proposé est tiré de l’expérience de l’atelier de recherche-création tenu l’été dernier à l’Université de Montréal sous l’aile d’André Habib et Pierre Hébert.

  • « O Cinéma ! » (1927)

    Impressions sur un court texte de Léon Moussinac

    Moussinac est associé à une époque, à une orientation politique et à une certaine manière d’envisager le cinéma. En retrouvant un texte de 1927, je pensais relire une pensée politique, une autre réflexion sur le rôle social du cinéma. Point ici. Et c’est en cela que le retour aux sources est toujours un mouvement surprenant, permettant des rencontres là où l’on croyait être en terrain connu.

  • Lieux habités, lieux hantés

    Entretien avec Karl Lemieux

    Entretien réalisé avec Karl Lemieux à l’occasion de la sortie de son premier long métrage.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen