Hors Champ

novembre / décembre 2019

Articles de cette rubrique

  • FRANCES HA

    7 janvier 2015, par André Habib
  • Ça se déroule au début de Frances Ha, le sympathique film de Noah Baumbach. Sophie et Frances sont dans le métro, en route vers leur appartement de Brooklyn. On est en plan moyen, noir et blanc, les deux filles, filmés de trois-quarts, remplissent le (...)

  • BANGKOK LOOPS

    7 janvier 2015, par Charles-André Coderre, Raphaël Demers
  • Retour sur la performance Bangkok Loops réalisé le 9 octobre 2014 à l’Agora de l’UQAM. Un dossier documentant le processus de création de la performance.

  • BROUILLARD

    7 janvier 2015, par Alexandre Larose
  • Dossier visuel et textuel préparé par Alexandre Larose au sujet du projet "brouillard".

  • BROUILLARD - PASSAGE #15

    7 janvier 2015, par André Habib
  • Il y a d’abord le choc du carré blanc du 35mm, avec ces bords arrondis et son format 1,33 :1, sa lumière vive, apaisante. Et puis aussitôt, cette image qui surgit, cette espèce de paysage dont on se demande aussitôt de quelle substance il est fait (et (...)

  • "C’EST LÀ QU’ON VIT"

    7 janvier 2015, par Renaud Després-Larose
  • Entretien avec Pedro Costa réalisé dans le cadre de l’édition 2014 du Festival du nouveau cinéma où fut présenté son dernier film, Cavalo Dinheiro.

  • EN QUELQUES PLANS (RETOURS DE FILMS)

    7 janvier 2015, par Alexandre Fontaine-Rousseau, Gerard Grugeau, Jean-Antonin Billard, Julie de Lorimier, Pierre Jutras, Robert Daudelin
  • Dans le cadre du dernier Festival du nouveau cinéma, la revue Hors champ a lancé une invitation à un certain nombre d’auteurs dont nous estimions la pensée et la plume, afin qu’ils nous rédigent un texte (de longueur variable, à chacun selon son (...)

  • L’INSCRIPTION D’AUSCHWITZ SUR LES IMAGES D’ARCHIVES

    7 janvier 2015, par Pascal-Anne Lavallée
  • Analyse du film Bilder der Welt und Inschrift des Krieges du cinéaste Harun Farocki.

  • LA COULEUR

    7 janvier 2015, par André Habib, Louis Pelletier
  • « La couleur » est un vecteur passionnant pour interroger l’histoire du cinéma, traversant, en les brouillant, les genres, les époques, les supports, les géographies. La couleur permet de faire se croiser des questions industrielles, commerciales et (...)

  • Peter Greenaway et le « database cinema »

    31 décembre 2014, par Lisandro Arpin-Simonetti
  • Pour ceux qui s’en souviennent peut-être, le réalisateur Peter Greenaway, avec sa proverbiale folie des grandeurs, proposait en 2003 sa version multimédia du gesamtkunstwerk wagnérien sous la forme de l’œuvre The Tulse Luper suitcases. Projet d’art (...)

  • JOURNÉE DU FILM DE FAMILLE / HOME MOVIE DAY

    15 octobre 2014
  • La Cinémathèque québécoise accueillera pour la première fois le samedi 18 octobre 2014 la Journée du film de famille (Home Movie Day) organisée annuellement par le Center for Home Movies depuis 2002. Aujourd’hui tenu dans une trentaine de localités (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • FIFHM 2019

    Autour du Festival international du film d’histoire de Montréal

  • Symposium créer/montrer/conserver

    FAISEUR DE CONTES

    Quelques notes rédigées par Olivier Godin dans le cadre de son intervention au symposium, novembre 2015.

  • Atelier de discussion 1 - Autour du cinéma

    RENCONTRE ET RÉSISTANCE

    La discussion retranscrite ici eut lieu le 2 avril 2008 à Montréal. Il s’agissait du 1er de deux ateliers organisés dans le cadre de la Carte blanche de la revue Hors champ à la Cinémathèque québécoise. Dans le but de créer une rencontre entre des cinéastes et le public, ainsi que de poursuivre la réflexion sur des questions qui ont nourri nos pages au fil des ans, nous avions invité Jean Pierre Lefebvre, Bernard Émond et Sylvain L’Espérance.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen