Hors Champ

mars / avril 2019

Articles de cette rubrique

  • Le regard empathique

    3 septembre 2015, par Nicolas Renaud
  • Albert Maysles, légendaire cinéaste documentaire américain, s’est éteint le 5 mars 2015 à l’âge de 88 ans. Il venait de terminer un nouveau film, In Transit, et avait d’autres projets en chantier, lisait-on dans quelques hommages posthumes. Fidèle à une (...)

  • LA CROISÉE DES CHEMINS

    16 août 2015, par Nicolas Renaud
  • Café (Cantos de humo) / Hatuey Viveros Lavielle / Mexique / 2014 / 80 min. Sobre, mesuré, non ascétique mais discret et presque léger en apparence dans les premières minutes, Café est pourtant un film qui nous hypnotise lentement. On s’attache aussi (...)

  • Impressions nitrate

    13 août 2015, par Peter Rist
  • Retour sur le "Nitrate picture show", présenté à la George Eastman House, à Rochester, du 1er au 3 mai 2015.

  • Défense de l’amateur

    13 août 2015, par Louis Pelletier
  • Ce bref essai basé sur les expériences de recherche de l’auteur s’appliquera à démontrer que, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la redécouverte de corpus longtemps négligés, les collectionneurs participent à la mise en valeur de documents (...)

  • Quelque notes sur la couleur (1)

    13 août 2015, par André Habib
  • Voir la projection d’une copie de film nitrate faisait partie, pour moi, de ces choses rêvées, inespérées, quasi impossibles, que le hasard et la détermination d’une poignée d’archivistes de la George Eastman House, un peu fous, sont parvenus ce (...)

  • Les documentaires de Kazuo Hara

    13 août 2015, par Anaïs Hamon
  • Analyse de trois films de Hara Kazuo : Goodbye CP (1972), Extreme Private Eros (1974) et The Emperor’s Naked Army Marches On (1987).

  • SUR LE CINÉMA ARTISANAL

    13 août 2015, par Olivier Godin
  • Pour un centre d’artistes, j’ai préparé une communication sur le cinéma dit « alternatif » ou « artisanal ». En préparer le propos et les sujets est une chose, mais il faut aussi se préparer à la livrer, à la dire, à la mettre en mot. Lorsque je (...)

  • LE CINÉMA AVANT LA NAISSANCE DU CINÉMA

    20 juillet 2015, par Nicolas Renaud
  • Selon une vue courante de l’histoire du cinéma, la motivation derrière les tout premiers films, tournés à la fin du 19e siècle, était avant tout la démonstration de l’invention technique ; le simple fait de révéler la possibilité de capter et de (...)

  • Le Kodachrome ou l’aube colorée du documentaire canadien

    3 avril 2015, par Nicolas Renaud
  • À une époque où la majorité des films étaient en noir & blanc, sauf pour le dispendieux procédé Technicolor à Hollywood, l’introduction de la pellicule 16mm Kodachrome en 1935 a permis de tourner des documentaires en couleurs, notamment à (...)

  • D’un œil à l’autre

    1er avril 2015, par Sébastien Brochu
  • Les personnages n’agissent absolument plus, parce que les intensités existentielles qui étaient accrochées à leur corps sont maintenant rendues nôtres. La disparition diégétique n’est pas l’annonce de la fin du monde, mais la motion vers une autre réalité (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Trois films du FNC 2016

    LES COLLINES DE LA MORT

  • Dossier : Cinéma documentaire au Liban

    La trilogie autobiographique de Mohamed Soueid

    "Le cinéma occupe une place centrale dans la vie et l’œuvre de Mohamed Soueid. Sa jeunesse a été rythmée par la découverte des films, du classique au populaire : mélodrames égyptiens, comédies ou films américains classiques, films de karaté ont peuplé son imaginaire et alimenté son désir de cinéma."

  • Raoul Coutard (1924-2016)

    In Tenebra Lux

    Texte en hommage à Raoul Coutard, décédé le 8 novembre 2016.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen