Hors Champ

mai-juin 2020

Articles de cette rubrique

  • DU FEEDBACK AU VIDÉO-CORTEX

    11 juillet 2013, par Eric Fillion
  • Parcours de la carrière du vidéaste québécois Jean-Pierre Boyer.

  • VISION FÉMININE ET CINÉMA AMATEUR : LES COURTS MÉTRAGES DE DIANE DUPUIS, 1965-1966

    18 février 2013, par Eric Fillion
  • Lauréate du troisième prix au Festival international du cinéma amateur de 1965, Diane Dupuis s’initie au septième art par l’intermédiaire de la revue Séquences. Elle assiste aussi à des cours offerts par les Sœurs de Marguerite Bourgeoys au Pensionnat (...)

  • ENTRETIEN AVEC PIERRE JUTRAS

    10 janvier 2013, par André Habib, Antoine Godin, Nicolas Renaud
  • Pour souligner et accompagner le 50e anniversaire de la Cinémathèque québécoise, fondée en 1963, Hors champ publiera, tout au long de l’année, un ensemble de textes, de témoignages et d’entretiens avec les pionniers d’hier, les héritiers d’aujourd’hui et (...)

  • GRANDRIEUX : DE A à G...

    20 décembre 2012, par André Habib
  • Verbatim de la classe de maître avec Philippe Grandrieux animée par André Habib, le 13 octobre 2012, durant le Festival du nouveau cinéma. Cette classe de maître se déroulait dans le cadre de la rétrospective organisée par la revue Hors (...)

  • L’INFINIE COLLECTION

    20 décembre 2012, par Emeric de Lastens
  • Ce texte a été rédigé dans le cadre du programme présenté au Centre Georges-Pompidou du 16 au 18 novembre 2012 en hommage au distributeur de cinéma expérimental Light Cone. Nous le publions ici pour faire écho aux deux séances que Hors champ a présenté (...)

  • ENTRETIEN AVEC DENIS CÔTÉ

    20 décembre 2012, par Manon Messiant
  • Très souvent présenté comme l’une des figures de proue du « Renouveau du Cinéma Québécois », Denis Côté s’est rapidement forgé une réputation internationale : ancien critique, réalisateur de six films en sept ans, on le voit cumuler les prix dans de nombreux (...)

  • ENTRETIEN AVEC ROBERT MONDERIE

    20 décembre 2012, par Lise-Anne Bertrand-Pelletier, Marina Dallongeville
  • Robert Monderie est un réalisateur passionné et engagé, militant pour la sauvegarde des ressources naturelles québécoises. Depuis la fin des années 90, il a coréalisé plusieurs documentaires avec Richard Desjardins dont les plus reconnus sont L’Erreur (...)

  • ENTRETIEN AVEC THIERRY MICHEL

    19 décembre 2012, par Jean-Baptiste Hervé
  • L’affaire Chebeya, un crime d’État ? est un documentaire mettant en lumière l’assassinat d’un militant des droits de l’homme au Congo, Floribert Chebeya. Thierry Michel filme le pays et y poursuit une œuvre de mémoire et de mise en perspective de la (...)

  • LIGHT CONE, 1982-2012 : TRENTE ANS DE CINÉMA EXPÉRIMENTAL

    9 octobre 2012, par Emmanuel Lefrant
  • Un portrait du distributeur de cinéma expérimental Light Cone à l’occasion d’un programme célébrant ses 30 ans, présenté par Hors champ et Double négatif dans le cadre du FNC 2012.

  • TÉMOIGNAGES

    9 octobre 2012, par Karl Lemieux, Peter Tscherkassky, Pierre-Luc Vaillancourt
  • Nous avons demandé à des amis-cinéastes de bien vouloir partager quelques mots sur leurs expériences et leurs rapports au cinéma de Philippe Grandrieux. Les répondants ont trouvé bon de contourner les questions initialement posées et de construire leur (...)

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 450

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Entretien avec Nicolas Klotz

    Les origines du cinéma sont devant nous

    Le couple Klotz-Perceval, par son œuvre sans compromis envers ce que notre époque peut avoir de terrible, mais aussi par sa manière solidaire et plurielle d’envisager la pratique cinématographique, n’a cesse de questionner à la fois le cinéma et le monde dans lequel nous vivons. Dialogue sur l’état de leur cinéma, donc, mais aussi sur l’état du cinéma et du monde, de la critique et du spectateur.

  • Initials MM

    Marilyn chez les autres

    S’il est un être humain qui a été vu, revu, repris, caricaturé, rêvé, réinventé dans la vaste histoire des images et plus précisément dans celle des images en mouvement, c’est bien Marilyn Monroe.

  • Seule la main

    Sauve (qui peut) le réel

    Le texte ici proposé est tiré de l’expérience de l’atelier de recherche-création tenu l’été dernier à l’Université de Montréal sous l’aile d’André Habib et Pierre Hébert.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen