Hors Champ

mars / avril 2019

Articles de cette rubrique

  • Le pouce, mes yeux fermés

    mars / avril 2019 24 avril, par Doriane Biot
  • Journal de bord réalisé dans le prolongement de l’école d’été en recherche-création avec Pierre Hébert, été 2018, Université de Montréal.

  • PRISE DE CONTACT

    mars / avril 2019 24 avril, par Ouennassa Khiari
  • Carnet rédigé dans la foulée d’une école d’été qui s’est déroulée à l’été 2018, à l’Université de Montréal, avec le cinéaste Pierre Hébert.

  • ANIMATION MÉTABOLIQUE

    mars / avril 2019 24 avril, par Pierre Hébert
  • Notes sur « Mais un oiseau ne chantait pas » rédigée en route vers le Festival international du film de Rotterdam où le film était présenté.

  • Les essais d’Agnès – Varda

    24 avril, par Robert Lévesque
  • Suite à la disparition d’Agnès Varda, notre ami Robert Lévesque nous a proposé de publier l’hommage qu’il rendait à la cinéaste dans son essai Décadrages, paru en 2018 dans la collection Papiers collés des éditions du Boréal. Nous remercions l’éditeur de (...)

  • Sauve (qui peut) le réel

    mars / avril 2019 23 avril, par Carlos Solano
  • Le texte ici proposé est tiré de l’expérience de l’atelier de recherche-création tenu l’été dernier à l’Université de Montréal sous l’aile d’André Habib et Pierre Hébert.

  • Une image d’archives, c’est une image des archives

    21 avril, par Rémy Besson
  • la fin de l’été 2018, André Habib m’a parlé de sa volonté de réunir quelques textes pour Hors Champ autour du rapport des chercheurs aux archives en me disant qu’il y avait, pour moi, une actualité à proposer quelque chose au sujet de Shoah (1985). (...)

  • HISTOIRES DE COUTEAUX

    18 avril, par Olivier Godin
  • — Pour débuter, vous réaliserez un petit film d’action inoffensif, lui dira Kyusaku Hori, président de la Nikkatsu. Je vous propose donc La victoire est à nous. Le scénario n’est pas génial, mais il n’est pas mauvais non plus. Il est néanmoins (...)

  • DÉVELOPPER, CUISINER, RÉSISTER

    mars / avril 2019 15 avril, par Eric Thouvenel
  • Version complète de l’introduction au texte de Hollis Frampton, "Processing Parameters" (1976) paru pour la première fois en français dans la revue 1895, au printemps 2019.

  • JOURNAL DU CIMMÉRIEN

    juillet / août 2016 29 août 2016, par Olivier Godin
  • Je ne veux pas agir en brigand de la chronique d’humeur, c’est-à-dire, m’asseoir au bout du tremplin de la prétention et lancer dans la fardoche d’un champ inculte des feux qui personnifieraient ma fougue de ce soir. Qu’est-ce que la fardoche, sinon (...)

  • "D’AUTRES TREIZE ONT FORMÉ UN ÉTRANGE ÉQUIPAGE"

    juillet / août 2016 26 août 2016, par Daniel Fairfax
  • Jean-Pierre Léaud traverse d’un pas vif le milieu d’une rue parisienne étroite, déclamant quelques lignes d’une poésie absurde qu’il répète plusieurs fois, de manière circulaire, de telle sorte qu’il devient vite impossible de retracer le début ou la fin (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Rétrospective Grandrieux

    L’ÉVIDENCE DU FILM

  • cinéma couleur, collectionneurs et archives

    Défense de l’amateur

    Ce bref essai basé sur les expériences de recherche de l’auteur s’appliquera à démontrer que, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la redécouverte de corpus longtemps négligés, les collectionneurs participent à la mise en valeur de documents filmiques posant des problèmes en apparence insolubles aux archives établies.

  • Somewhere I have never travelled : Engram of Returning

    Le film de Daïchi Saïto, Engram of Returning, couronné meilleur film expérimental au festival Ann Arbor et gagnant du Tiger Award for Short Films au Festival de Rotterdam, 18 minutes de cinéma pur en 35mm couleur cinemascope, confirme une fois de plus que le cinéaste montréalais, cofondateur du collectif Double negatif, est très certainement l’un des plus importants cinéastes expérimentaux vivant aujourd’hui.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen