Fin octobre (quelques jours avant mon anniversaire à vrai dire) Nicole Brenez me propose de produire un petit film pour un grand homme, un film bref, un film comme une chanson d’anniversaire, un cadeau (...)
Tout se passe comme si, au lendemain d’un désastre qui n’en finit pas de survenir, nous avions perdu tous nos repères, face à des images qui nous engloutissent. À l’Histoire vécue, succession d’évènements dont la violence ne cesse de défier la raison et (...)
Je suis né à Beyrouth et j’ai grandi dans ses différentes salles réparties entre les places Debbas, Riyad el Solh, El Burj et des Martyrs, du cinéma Capitol, aux deux salles Byblos et Gondole situées rue Saifi, et aux alentours du port. M’y rendre (...)
À propos du film Zigeunerweisen de Seijun Suzuki.
How are you ? demande une femme tapie dans l’ombre, au coin de deux murs blancs, From ten to one ? Ten to zero ? quelques pas de danse et elle rit — de nous peut-être, ou alors de l’absurdité de la question ? Une seconde femme, ailleurs, s’agite (...)
Si on m’avait montré Maggie’s Farm (2020) de James Benning alors que j’étais étudiant en cinéma au CÉGEP, j’aurais probablement déclaré haut et fort que « n’importe qui peut réaliser un film pareil (...)
L’enlèvement de Michel Houellebecq (Guillaume Nicloux, 2014) Thalasso (Guillaume Nicloux, 2019) Tout simplement noir (Jean-Pascal Zadi, 2020) Flammarion a fait paraître il y a deux mois Interventions 2020, un nouveau recueil d’articles de Michel (...)
Retour sur la section Confronter l’histoire présentée lors des RIDM 2020.
(english follows) "Vous avez peut-être vu les photos et vidéos de l’explosion qui a secoué Beyrouth à 18h08 le 4 août. Sa violence est au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. À ce jour, on dénombre 178 morts et des milliers de blessés et de personnes (...)
J’étais réticente devant ces Histoire(s) du cinéma qui, bien honnêtement, me semblaient n’offrir qu’une insurmontable ascension ou, plus tétanisante encore, une mer sombre aux mouvements indiscernables, qui au mieux, terrifie, au pire, paralyse. Devant (...)
Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.
Autres groupes de mots-clés
En chantiers
Dossier visuel et textuel préparé par Alexandre Larose au sujet du projet "brouillard".
Pour un centre d’artistes, j’ai préparé une communication sur le cinéma dit « alternatif » ou « artisanal ». En préparer le propos et les sujets est une chose, mais il faut aussi se préparer à la livrer, à la dire, à la mettre en mot. Lorsque je quitterai le parc de la Sainte-Cunégonde, à côté du Café Dépôt, un de mes repaires favoris, ce sera parce que je serai prêt à la livrer. Mon mandat, lors de cet atelier théorique qui débutera dans quelques heures, est de faire découvrir aux participants les différentes facettes de la narrativité alternative à travers des extraits de films, des citations et peut-être, si le temps nous le permet, des exercices de création.
Lieux habités, lieux hantés
Entretien réalisé avec Karl Lemieux à l’occasion de la sortie de son premier long métrage.
copyright 2008