Hors Champ

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

A lire également

  • Seule la main

    Sauve (qui peut) le réel

    Le texte ici proposé est tiré de l’expérience de l’atelier de recherche-création tenu l’été dernier à l’Université de Montréal sous l’aile d’André Habib et Pierre Hébert.

  • Entretien avec Rodrigue Jean et Mathieu Bouchard-Malo

    LA POÉSIE DU VIVANT

    Rodrigue Jean occupe une place absolument singulière dans le paysage cinématographique québécois. D’origine acadienne, mais vivant à Montréal depuis plusieurs années, Jean aboutit au cinéma après avoir été chorégraphe, dans les années 90. Ses longs métrages de fiction, Full Blast, Yellowknife, Lost Song, ainsi que ses documentaires L’extrême frontière et Hommes à louer composent un œuvre d’une rigueur extrême, révélant une « poésie du vivant » qui transite par des situations-limites, un refus du psychologisme et des typologies si communes dans notre cinéma.

  • Carnets de départ 2

    « Whatcha lookin’ for ? » (Howard, 1969)

    Dans les films de Frédéric Wiseman, tel ou tel aspect révoltant du réel est toujours livré de façon à nous engager dans des émotions qui ne tendent pas à nous manipuler ou nous aveugler. Celles-ci sont dévoilées sans faire perdre de vue l’ensemble des facteurs contextuels. Wiseman met les pieds dans le plat avec une tempérance dans ses préconceptions - ou celles de son époque -, qui en décuple la portée existentielle.

ISSN 1712-9567
copyright 2020

Zoom Out   OffScreen       Conseil des arts du Canada   Conseil des arts de Montréal