Hors Champ

novembre-décembre 2020

Pour Angela Ricci Lucchi

La danse des esprits

par Scott Macdonald
janv.-fév / mars-avril 2018 13 avril 2018

PNG - 2.4 Mo

Diario Africano (1994)

Gianikian et Ricci Lucchi. Angela et Yervant.

Une collaboration dans la vie, et une remarquable et prolifique collaboration artistique.

Hélas.

Passer du temps avec Angela et Yervant fut toujours une expérience mémorable.

Quelque chose comme une expérience spirituelle.

D’abord, lorsqu’ils vinrent au Utica College dans l’État de New York à la fin des années 80, pour présenter leurs « films parfumés ». Pendant que le public était rivé à l’écran, Angela et Yervant faisaient « jouer » des senteurs sur des brûleurs Bunsen, du fond de la salle ombragée.

Puis, au Festival de Toronto, où eu lieu la première projection de Du pôle à l’équateur (1987), un chef d’œuvre magique—toujours pas disponible en DVD ni en Blu-Ray.

Et enfin, même si ce ne fut pas la dernière fois, en juin 1992, quand Patricia et moi avons visité Angela et Yervant à Milan, pour l’entrevue qui parut dans A Critical Cinema 3. Nous avons passé plusieurs jours avec eux, et un de ces jours, ils nous amenèrent dans un petit village du Piémont pour voir une ruine (d’un bordel !) qu’ils venaient d’acheter et qu’ils voulaient transformer en studio. Ils nous ont ensuite invité dans une osteria pour souper — avant de nous rendre compte que la salle avait été réservée pour une noce. Le gérant demanda aux personnes qui s’y trouvaient s’ils acceptaient que nous puissions nous joindre à eux — et ils acceptèrent.

Nous avons partagé ce qui demeure encore aujourd’hui un des plus merveilleux repas de ma vie — un de ces banquets italiens avec d’innombrables services avec plein de temps pour danser entre chacun d’eux. La musique était agréable et Patricia et moi nous sommes levés pour danser, avec le soutien chaleureux des mariés (et sans doute à l’étonnement d’Angela et Yervant, qui étaient toujours si calmes et réservés). Au cours de la danse, cette photo a été prise de nous, soit par Angela ou Yervant, je ne me souviens plus.

JPEG

Pour moi, ces figures fantômatiques ont toujours incarné le lien qui unissait notre couple, mais aussi celui du couple exceptionnel qui avaient été nos hôtes et dont les films ont toujours été si singuliers — tout autant que les liens qui liait notre couple au leur.

J’espère que l’esprit merveilleux d’Angela continue de danser, où qu’il soit.


Traduit de l’anglais par André Habib

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

A lire également

  • Chronique télévision

    C’EST JUSTE DE LA TV

    C’est cette triple allégeance (au jugement a priori sur la télé, aux vedettes bouche-trou et au public-alibi), pourrait-on dire, qui mine dans son actualisation l’idée derrière C’est juste de la tv, par ailleurs assez séduisante. Mais cela ne devrait pas trop nous surprendre : dans la mesure où c’est tout le paysage télévisuel en mutation qui semble se plier volontairement à cette stratégie dialectique entre le Quidam et la Star, il est dans l’ordre des choses qu’une émission qui s’adresse au même public et se positionne tel un miroir face à ses goûts et dégoûts finisse par en reproduire les tics majeurs.

  • Hommage à Jonas Mekas

    Walden - Une autobiographie morcellée

  • Carnet 1

    FORÊTS COMMUNES

    Je mesure l’étendue du chemin qu’il m’a fallu parcourir pour arriver dans ces Forêts que je cherchais à rejoindre, à éclairer et à ouvrir, sans savoir ce qui se trouve au-delà. Et si le chemin peut sembler long, c’est aussi qu’il s’est entremêlé avec celui du Chant d’Empédocle. Le film et mon livre appartiennent à la même forêt, se sont nourris l’un l’autre. Ce parcours était nécessaire, vital, pour me conduire là où je suis, à peine posée pour mieux repartir. Voyageant maintenant par l’imagination sur la piste des animaux à la rencontre desquels je vais depuis plusieurs mois. Exploration tentaculaire, infinie… !

ISSN 1712-9567
copyright 2021

Zoom Out   OffScreen       Conseil des arts du Canada   Conseil des arts de Montréal