Hors Champ

Autres

Articles de cette rubrique

  • UNE PAGE DE GESTES

    mai / juin 2018 8 juin, par Olivier Godin
  • Tout en m’indiquant de poursuivre, René adopte un air désintéressé et se sert un thé à la verveine. Il existe une grande quantité de films idiots, vous en conviendrez, mais très peu de films improbables. J’ajoute que l’œuvre improbable et réussie est une (...)

  • Le plaisir de "creuser sur place"

    mai / juin 2018 25 mai, par Nour Ouayda
  • Un entretien avec Jean-François Lesage autour de ses trois derniers films : "Conte du Mile End" (2013), "Un Amour d’Été" (2015) et "La Rivière Cachée" (2017)

  • LE CINÉMA DANS L’OEIL DU COLLECTIONNEUR

    mai / juin 2017 19 juillet 2017, par André Habib, Louis Pelletier, Sirois-Trahan, Jean-Pierre
  • Du 4 au 8 juin, le colloque Le cinéma dans l’œil du collectionneur réunit des chercheurs universitaires provenant de plusieurs horizons disciplinaires, mais également des collectionneurs chevronnés, des cinéastes, des conservateurs et des archivistes (...)

  • Abonnement

    18 juillet 2017
  • Abonnement gratuit Vous abonner à Hors Champ signifie que vous recevrez gratuitement un bulletin vous indiquant chaque nouvelle publication du magazine. Nous garantissons qu’en aucun cas vous ne recevrez de publicité par l’entremise de ce service. (...)

  • RENCONTRE ET RÉSISTANCE

    23 novembre 2016, par André Habib, Nicolas Renaud, Simon Galiero
  • La discussion retranscrite ici eut lieu le 2 avril 2008 à Montréal. Il s’agissait du 1er de deux ateliers organisés dans le cadre de la Carte blanche de la revue Hors champ à la Cinémathèque québécoise. Dans le but de créer une rencontre entre des (...)

  • Le ciel dans un jardin

    juillet / août 2016 29 août 2016, par Anaïs Hamon
  • Stéphane Breton, ethnologue français et maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, part vivre plusieurs années en Nouvelle-Guinée indonésienne où il étudie plusieurs tribus avant de s’installer parmi les Wodani, peuple de (...)

  • Contact

    1er décembre 2015, par la rédaction
  • Mandat HORS CHAMP propose un espace dédié à la réflexion critique sur le monde des images, du cinéma d’auteur aux médias de masse. HORS CHAMP présente aussi des programmes spéciaux de films et conférences en collaboration avec la Cinémathèque (...)

  • Liens

    3 décembre 2002, par la rédaction
  • Quelques revues amies... 24 Images Panorama Cinéma Nouvelles vues Senses of Cinema La Furia Umana Débordements Critique et recherche Cahiers du cinéma Le rayon vert Synoptique Rouge Cadrage Antitube Cinémathèque québécoise Incite (...)

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Dossier : Cinéma documentaire au Liban

    « Recoller les pièces d’une mémoire décousue »

    "Avant de tourner En cette terre reposent les miens, Reine Mitri a réalisé d’autres essais documentaires comme Un bruit de pas sur les carreaux du trottoir (The Sound of Footsteps on the Pavement, 2004), qui se concentre sur la disparition d’un lieu attachant, un café-restaurant de la rue Hamra (et du quartier éponyme) à Beyrouth très apprécié de celles et ceux qui le fréquentaient, souvent avec assiduité, parfois même depuis plusieurs décennies, ainsi que Vulnérable (2009), un portrait croisé d’habitant(e)s de Beyrouth, ami(e)s de la cinéaste."

  • La direction d’acteur vue par J-P Lefebvre

    MA FAMILLE COMÉDIENS

    Pourquoi n’ai-je pas davantage écrit à leur sujet ? Par pudeur, peut-être. Parce que j’ai avec eux des relations intimes, presque familiales, et que mes « techniques » de direction de comédiens reposent essentiellement sur des échanges humains, la plupart du temps autour d’un bon repas ; et parce que je les laisse responsables d’être à la fois ce qu’ils sont et les personnages qu’ils créent. J’ai ainsi le sentiment d’être à leur égard un spectateur admiratif plutôt qu’un meneur de jeu. En quelque sorte, je me laisse diriger par les comédiens plus que je les dirige.

  • Symposium Créer/Montrer/Conserver

    Soleil et chaleur dans le parc (20:06)

    Réflexions élaborées dans l’après-coup de la performance présentée à la Cinémathèque québécoise le 7 novembre 2015, dans le cadre du Symposium Créer/Montrer/Conserver.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen