Hors Champ

juillet/août 2017

Articles de cette rubrique

  • LES DÉTESTABLES, LE LABORATOIRE HUMAIN

    8 novembre 2011, par Pierre Barrette
  • Les Détestables – dans le cadre humoristique qui est le sien – fait de la sphère publique un laboratoire d’observation hors pair. 8 acteurs âgés (le plus jeune a 62 ans) embrassent en diverses circonstances le rôle de vieux désagréables, le plus (...)

  • MODERN FAMILY : FAUX DOCUMENTAIRE ET AUTHENTICITÉ

    21 juin 2011, par Pierre Barrette
  • Modern Family propose un contenu assez avant-gardiste et une forme particulièrement intéressante pour qui s’intéresse aux mutations actuelles de la culture télévisuelle, et notamment à l’impact de la téléréalité sur la (...)

  • LA PETITE SÉDUCTION : LE PRINCE ET SES SUJETS

    21 juin 2011, par Pierre Barrette
  • La petite séduction est un concept qui joue sur l’idée de la rencontre entre une « vedette » et un village, qui déploie pour l’occasion ses plus beaux atours ; commanditée par le ministère du Tourisme, on comprend que la stratégie sous-jacente de (...)

  • ’TILL DEBT DO US PART, LA TÉLÉVISION DE L’INTIMITÉ

    28 mai 2011, par Pierre Barrette
  • Le thème de l’émission se présente comme un hybride entre les finances personnelles et les conseils matrimoniaux ; en fait, comme son titre l’indique, ‘Till debt do us part fait du croisement entre les préoccupations monétaires et les soucis (...)

  • WALKING DEAD, L’AUTRE ET LE MÊME

    22 mai 2011, par Pierre Barrette
  • L’attrait commercial du cinéma diffusé à la télévision a considérablement chuté, et la série « de qualité » se propose en fait comme un produit de remplacement hautement attractif du fait de l’exclusivité qu’elle (...)

  • DE 19-2 À 30 VIES, LES DEUX « RÉALISMES »

    12 mai 2011, par Pierre Barrette
  • Le terrain de comparaison entre les téléromans 30 vies et 19-2 est fertile, car les deux séries ont au départ plusieurs caractéristiques communes.

  • REMISE À NEUF, OU L’INSTRUMENTALISATION DU CONTENU

    1er mai 2011, par Pierre Barrette
  • Un regard un tant soit peu attentif à l’histoire des quizz et des jeux télévisés montre bien que ce format est presque toujours l’occasion de mettre en scène les deux principales « instances » de la structure d’énonciation propres au dispositif de la (...)

  • REQUIEM POUR LE CLOWN (ET L’ARTISTE)

    28 mars 2011, par Gilles McMillan
  • « Le cirque prospérait, mais pas l’accessoiriste… » - Charlie Chaplin, The Circus, 1928 ++++ Où est le Cirque ? Le Cirque est partout. Sous les chapiteaux des grandes capitales du monde, à la télé, dans les rues du tiers-monde, dans un certain discours (...)

  • AIROLDIE POUR UNE SORTIE, OU LE GOÛT QUI S’ACHÈTE

    9 mars 2011, par Pierre Barrette
  • Plusieurs des émissions diffusées à CanalVie tournent autour de la question du goût, mais une en particulier en fait son enjeu central ; il s’agit d’Airoldi pour une sortie.

  • LA POULE AUX OEUFS D’OR, OU LA TÉLÉVISION DU PAUVRE

    19 février 2011, par Pierre Barrette
  • Tout observateur de la télévision québécoise le moindrement attentif aura remarqué un phénomène qui, depuis plusieurs années déjà, ne manque pas d’étonner : la présence au sommet des sondages BBM , semaine après semaine, de La poule aux œufs d’or, un « jeu » (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 160

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen