Hors Champ

mars-avril 2020

Articles de cette rubrique

  • Détours

    novembre / décembre 2017 18 janvier 2018, par Ghassan Salhab, Nour Ouayda
  • Mode d’emploi Ce texte est un échange oral, écrit, retranscrit, imagé et même parfois fictif entre Ghassan Salhab et Nour Ouayda. Le // qui sépare les différents textes, images et fragments doit être conçu tel un cut, cette coupure qui permet de (...)

  • Devant les ruines

    novembre / décembre 2017 17 janvier 2018, par Ghada Sayegh
  • Etablir une cartographie des ruines au Liban revient à appréhender cette hétérogénéité des vestiges, autant que ses stratifications temporelles. Comment appréhender Beyrouth après le désastre, comment représenter une ville en ruines, dont les repères (...)

  • RÉCIT(S)

    novembre / décembre 2017 15 janvier 2018, par Ghassan Salhab
  • Deux dangers ne cessent de menacer le monde : l’ordre et le désordre. Paul Valéry. 1 Qu’est-ce donc qu’un miroir ? Un puits pour certains, puits sans fond. Chute libre. Pour d’autres, le Diable probablement, sa tanière, sa demeure. D’autres encore : (...)

  • Combien d’entre nous ?

    novembre / décembre 2017 15 janvier 2018, par Nour Ouayda
  • La revue Hors champ est heureuse de présenter une rétrospective complète du cinéaste franco-libanais Ghaasan Salhab, du 27 janvier au 2 février, à la Cinémathèque québécoise et à la Lumière Collective. En présentant cinq longs métrages de fiction et trois (...)

  • Espace de reliaison

    novembre / décembre 2017 5 janvier 2018, par Aodren Buart
  • Face aux ruines de la guerre, Beyrouth la rencontre de Borhane Alaouié et (posthume) de Ghassan Salhab ne choisissent pas le chemin de la fiction, mais celui de son impossibilité, tentant de reconstruire un regard détruit par les conflits et de (...)

  • Antonioni & Ferrare. Une hypothèse plausible

    novembre / décembre 2017 5 janvier 2018, par Claudia Polledri
  • L’année 2017, dixième anniversaire de la disparition de Michelangelo Antonioni (1912-2007), a vu la parution de nombreuses contributions au sujet de l’œuvre du cinéaste italien. Plusieurs événements (expositions, concerts) ont aussi été organisés en (...)

  • NOËL

    21 décembre 2017, par Olivier Godin
  • « Le matin du 25 décembre, des gens respirent quelque chose du bonheur et ce butin précieux leur sort doucement des narines et de la bouche comme une boucane de locomotive. Sur le manteau craquant de l’hiver, les mains dans les poches, leur pas est (...)

  • Journal d’après

    septembre / octobre 2017 1er novembre 2017, par André Habib
  • J’écris après. Alors que déjà se dissipe le souvenir de ces nuits projetées. Que s’émousse ce qui était encore il y a quelques jours, quelques heures, saillant dans la mémoire. La précision de certains rythmes, sensations, bruits, non décantée, revenait (...)

  • Notes sur deux films

    septembre / octobre 2017 31 octobre 2017, par Sylvain Lavallée
  • Retour sur deux films du Festival Nouveau Cinéma par Sylvain Lavallée.

  • Neuf secondes de presque rien

    septembre / octobre 2017 31 octobre 2017, par Marie-Charlotte Téchené
  • « La vie donne parfois au plus petit geste le retentissement d’une victoire. Et le cinéma a ceci d’émouvant qu’il restitue la densité de l’ordinaire en enregistrant cette profusion de signes presque imperceptibles qui en font l’étoffe. [...] (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 250

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • FNC 2018

    UN SINGE, L’ENFER ET SA FUMÉE

  • La générosité exemplaire de Jacques Tati

    POUR LE PLAISIR DE L’AMATEUR

    Essai sur le cinéma et l’amateurisme à partir de l’oeuvre de Jacques Tati.

  • Entretien avec Lav Diaz

    LES HISTOIRES QUI RESTENT

    Pour accompagner la rétrospective des films de Lav Diaz à Montréal, nous nous sommes entretenus avec le cinéaste pour retracer les jalons de sa carrière, situer le contexte ainsi que les spécificités culturelles et géopolitiques de ce cinéma profondément de son temps, qui nous parle d’un autre temps.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen