Hors Champ

janvier / février 2019

Articles de cette rubrique

  • Antonioni & Ferrare. Une hypothèse plausible

    novembre / décembre 2017 5 janvier 2018, par Claudia Polledri
  • L’année 2017, dixième anniversaire de la disparition de Michelangelo Antonioni (1912-2007), a vu la parution de nombreuses contributions au sujet de l’œuvre du cinéaste italien. Plusieurs événements (expositions, concerts) ont aussi été organisés en (...)

  • NOËL

    21 décembre 2017, par Olivier Godin
  • « Le matin du 25 décembre, des gens respirent quelque chose du bonheur et ce butin précieux leur sort doucement des narines et de la bouche comme une boucane de locomotive. Sur le manteau craquant de l’hiver, les mains dans les poches, leur pas est (...)

  • Journal d’après

    septembre / octobre 2017 1er novembre 2017, par André Habib
  • J’écris après. Alors que déjà se dissipe le souvenir de ces nuits projetées. Que s’émousse ce qui était encore il y a quelques jours, quelques heures, saillant dans la mémoire. La précision de certains rythmes, sensations, bruits, non décantée, revenait (...)

  • Notes sur deux films

    septembre / octobre 2017 31 octobre 2017, par Sylvain Lavallée
  • Retour sur deux films du Festival Nouveau Cinéma par Sylvain Lavallée.

  • Neuf secondes de presque rien

    septembre / octobre 2017 31 octobre 2017, par Marie-Charlotte Téchené
  • « La vie donne parfois au plus petit geste le retentissement d’une victoire. Et le cinéma a ceci d’émouvant qu’il restitue la densité de l’ordinaire en enregistrant cette profusion de signes presque imperceptibles qui en font l’étoffe. [...] (...)

  • Du Prédateur au Singe Fantôme, l’énigme d’une origine

    septembre / octobre 2017 28 octobre 2017, par Sylvain Lavallée
  • Tout commence par une image, ce texte comme la vie du cinéphile qui en est l’auteur. Une image des origines si l’on veut, une image de mon origine, mais aussi une image qui nous pointe vers l’origine de toute image, ou plutôt une image dont (...)

  • TROIS FILMS

    septembre / octobre 2017 8 octobre 2017, par Olivier Godin
  • LE JOUR D’APRÈS. Hong Sang-soo. Quelle était la nature des rumeurs qui circulaient à propos de ce film ? Il est moins comme les autres disaient elles peut-être. Des gens se plient en quatre pour créer. Lui, y arrive avec des pailles, que dis-je, des (...)

  • MIKE LE MAGICIEN

    septembre / octobre 2017 3 octobre 2017, par Olivier Godin
  • Pour Amilcar Auguste Je ne vois plus le soleil et lorsque je sors d’ici, la nuit me surprend. Je trouve une automobile qui me rapproche de la dorure réconfortante du jour. Mes ennemis ne sont pas loin. Des murmures que je soupçonne d’eux me (...)

  • L’HÉROÏQUE LANDE

    septembre / octobre 2017 2 octobre 2017, par Renaud Després-Larose
  • Faire politiquement des films : mettre politiquement en cause, ou même en crise, les conditions de production, les systèmes d’écriture des films. Par exemple : sans financement et sans producteur, simplement muni d’une petite caméra et parfois (...)

  • Dunkirk et le reste

    juillet / août 2017 15 septembre 2017, par André Habib
  • "Dunkirk peut susciter plusieurs étonnements, notamment en fonction de la position que l’on occupe dans le spectre de la détestation envers le cinéma que Nolan pratique (qui dans mon cas, a toujours atteint des hautes fréquences). Le premier (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Symposium créer/montrer/conserver

    FICTIONS CONTRE-FICTIONS

    En réfléchissant à cette présentation, mes pensées se sont davantage dirigées vers le « cinéma photographique », celui de la représentation et de la reproduction, que sur le « cinéma abstrait ». À partir de ce ressassement d’idées, j’ai donc choisi de tirer une liste de fictions et de contre-fictions qui entourent ce type de pratiques en particulier, et qui donc certainement ignorent d’autres approches du cinéma.

  • Politique du droit d’auteur dans le cinéma documentaire : fiction ou réalité ?

    À QUI APPARTIENNENT LES IMAGES ?

  • cinéma couleur, collectionneurs et archives

    Défense de l’amateur

    Ce bref essai basé sur les expériences de recherche de l’auteur s’appliquera à démontrer que, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la redécouverte de corpus longtemps négligés, les collectionneurs participent à la mise en valeur de documents filmiques posant des problèmes en apparence insolubles aux archives établies.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen