Hors Champ

mai-juin 2018

Articles de cette rubrique

  • Combien d’entre nous ?

    novembre / décembre 2017 15 janvier, par Nour Ouayda
  • La revue Hors champ est heureuse de présenter une rétrospective complète du cinéaste franco-libanais Ghaasan Salhab, du 27 janvier au 2 février, à la Cinémathèque québécoise et à la Lumière Collective. En présentant cinq longs métrages de fiction et trois (...)

  • Espace de reliaison

    novembre / décembre 2017 5 janvier, par Aodren Buart
  • Face aux ruines de la guerre, Beyrouth la rencontre de Borhane Alaouié et (posthume) de Ghassan Salhab ne choisissent pas le chemin de la fiction, mais celui de son impossibilité, tentant de reconstruire un regard détruit par les conflits et de (...)

  • Antonioni & Ferrare. Une hypothèse plausible

    novembre / décembre 2017 5 janvier, par Claudia Polledri
  • L’année 2017, dixième anniversaire de la disparition de Michelangelo Antonioni (1912-2007), a vu la parution de nombreuses contributions au sujet de l’œuvre du cinéaste italien. Plusieurs événements (expositions, concerts) ont aussi été organisés en (...)

  • NOËL

    21 décembre 2017, par Olivier Godin
  • « Le matin du 25 décembre, des gens respirent quelque chose du bonheur et ce butin précieux leur sort doucement des narines et de la bouche comme une boucane de locomotive. Sur le manteau craquant de l’hiver, les mains dans les poches, leur pas est (...)

  • Journal d’après

    septembre / octobre 2017 1er novembre 2017, par André Habib
  • J’écris après. Alors que déjà se dissipe le souvenir de ces nuits projetées. Que s’émousse ce qui était encore il y a quelques jours, quelques heures, saillant dans la mémoire. La précision de certains rythmes, sensations, bruits, non décantée, revenait (...)

  • Notes sur deux films

    septembre / octobre 2017 31 octobre 2017, par Sylvain Lavallée
  • Retour sur deux films du Festival Nouveau Cinéma par Sylvain Lavallée.

  • Neuf secondes de presque rien

    septembre / octobre 2017 31 octobre 2017, par Marie-Charlotte Téchené
  • « La vie donne parfois au plus petit geste le retentissement d’une victoire. Et le cinéma a ceci d’émouvant qu’il restitue la densité de l’ordinaire en enregistrant cette profusion de signes presque imperceptibles qui en font l’étoffe. [...] (...)

  • Du Prédateur au Singe Fantôme, l’énigme d’une origine

    septembre / octobre 2017 28 octobre 2017, par Sylvain Lavallée
  • Tout commence par une image, ce texte comme la vie du cinéphile qui en est l’auteur. Une image des origines si l’on veut, une image de mon origine, mais aussi une image qui nous pointe vers l’origine de toute image, ou plutôt une image dont (...)

  • TROIS FILMS

    septembre / octobre 2017 8 octobre 2017, par Olivier Godin
  • LE JOUR D’APRÈS. Hong Sang-soo. Quelle était la nature des rumeurs qui circulaient à propos de ce film ? Il est moins comme les autres disaient elles peut-être. Des gens se plient en quatre pour créer. Lui, y arrive avec des pailles, que dis-je, des (...)

  • MIKE LE MAGICIEN

    septembre / octobre 2017 3 octobre 2017, par Olivier Godin
  • Pour Amilcar Auguste Je ne vois plus le soleil et lorsque je sors d’ici, la nuit me surprend. Je trouve une automobile qui me rapproche de la dorure réconfortante du jour. Mes ennemis ne sont pas loin. Des murmures que je soupçonne d’eux me (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • FIFA 2018

    POÈME POUR LAROSE

    Alexandre Larose dit : Nous ne pouvons pas vivre sans fenêtres. Voilà une déclaration qui en a choqué plusieurs. Mais si vous le comparez à la sérénité des brouillards, Saint Bathans est une étude en trois mouvements plutôt ludiques. Quand même, avant de soupçonner Alexandre de présomption à l’égard des fenêtres, souvenez-vous que les plus beaux poèmes de Rilke sont justement à propos des fenêtres et des roses.

  • FNC en plans

    BROUILLARD - PASSAGE #15

    Il y a d’abord le choc du carré blanc du 35mm, avec ces bords arrondis et son format 1,33 :1, sa lumière vive, apaisante. Et puis aussitôt, cette image qui surgit, cette espèce de paysage dont on se demande aussitôt de quelle substance il est fait (et si on pourra trouver les mots pour le décrire).

  • Rétrospective Alain Tanner

    Variations sur Paul

    Dialogue entre Paul, librement inspiré du personnage de Paul dans les films d’Alain Tanner.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen