Hors Champ

septembre/octobre 2017

Articles de cette rubrique

  • LE CHAOS DES OPINIONS

    14 février 2003, par Nicolas Renaud
  • Droit de parole est la seule émission vouée aux débats, impliquant une diversité représentative d’intervenants, à la télévision publique au Québec. On formule une question sur des enjeux importants de l’actualité et on invite des gens pour en débattre, (...)

  • LA PROMOTION DE LA GUERRE

    26 décembre 2002, par Nancy Baric
  • Regard critique sur le rôle des médias à l’égard de la situation en Irak. "Le processus de paix n’est pas compatible avec la forme actuelle des médias".

  • AUTOUR DE 9/11 DE JULES ET GÉDÉON NAUDET

    1er juin 2002, par André Habib
  • "La fiction machine le réel en notre absence et nous y croyons par plaisir, par légèreté, par ennui, parce que nous ne savons pas ce qu’est le réel." Jean-Louis Schefer, Du Monde et du mouvement des images, p.46. Vrai ou faux La dialectique nous a (...)

  • GM ET SHELL : MANIPULER L’OPINION PUBLIQUE

    1er juin 2002, par Nicolas Renaud
  • La publicité est un lieu où les intérêts privés peuvent à leur guise propager des images et des croyances sur des sujets qui dépassent leurs produits et leur champ de compétence réservé. La dernière publicité de General Motors est axée sur le souci de la (...)

  • MÉDICAMENTS ET PUBLICITÉ

    1er juin 2002, par Nicolas Renaud
  • Le Viagra est apparu. La fontaine de jouvence devenue réalité et disponible sur prescription. Tout de suite s’est déployée une large campagne publicitaire, ou disons, selon son apparence, un message "d’intérêt publique sur la santé". Un terme auparavant (...)

  • LES IMAGES SANS POINT DE VUE

    1er juin 2002, par Frédérick Pelletier
  • Le Sommet des Amériques de Québec est un événement hyper documenté. Parfois, un manifestant sur trois semblait être muni d’un appareil de prise de vues. Puis il y a aussi l’omniprésence de la télévision et les centaines de caméras de vidéo-surveillance de (...)

  • AÏ KITAHARA

    22 avril 2002, par Isabelle Hersant
  • "Mais le Panopticon ne doit pas être compris comme un édifice onirique : c’est le diagramme d’un mécanisme de pouvoir ramené à sa forme idéale ; son fonctionnement, abstrait de tout obstacle, résistance ou frottement, peut bien être représenté comme un (...)

  • MIMÉTISME DES ÊTRES HUMAINS DANS L’ENVIRONNEMENT TÉLÉVISUEL

    février 2002, par Nicolas Renaud
  • Dans les rites dionysiaques de l’Antiquité ou lors de cérémonies shamaniques de certaines tribus des Amériques, les prêtres et les disciples miment d’être possédés par les dieux ou les esprits, afin de susciter leur venue, jusqu’au moment où ils croient (...)

  • NOTES SUR LE CINÉMA ET LA PUBLICITÉ

    13 janvier 2002, par Frédérick Pelletier
  • Le cadre est fixe ; l’image est granuleuse et un peu accélérée. À la terrasse d’un café, trois solides messieurs d’une époque révolue jouent aux cartes. Le contraste des noirs et des blancs laisse deviner que ce jour s’est écoulé sous un soleil de plomb. (...)

  • SUBTERFUGE DE L’IDÉOLOGIE DÉMOCRATIQUE DE LA CULTURE

    novembre 2001, par Nicolas Renaud
  • "Le comédien a de l’esprit, mais un esprit dénué de conscience. Il croit toujours à ce qui lui permet d’amener les autres à croire - à croire en lui. (...)Une vérité qui n’est faite que pour des oreilles délicates, il l’appelle mensonge et néant." - (...)

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Symposium créer/montrer/conserver

    FICTIONS CONTRE-FICTIONS

    En réfléchissant à cette présentation, mes pensées se sont davantage dirigées vers le « cinéma photographique », celui de la représentation et de la reproduction, que sur le « cinéma abstrait ». À partir de ce ressassement d’idées, j’ai donc choisi de tirer une liste de fictions et de contre-fictions qui entourent ce type de pratiques en particulier, et qui donc certainement ignorent d’autres approches du cinéma.

  • Antonioni

    Quand Monica Vitti s’échappe du gros plan

  • Symposium créer/montrer/conserver

    Une certaine école

    Texte prononcé à l’occasion du symposium tenu à la Cinémathèque québécoise. Réflexion sur l’enseignement du cinéma expérimental.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen