Hors Champ

janv.-fév/mars-avril 2018

Articles de cette rubrique

  • Du lumpen prolétariat à la jeunesse aux cheveux longs

    28 avril 2014, par Julie Paquette
  • Je suis comme un chat brûlé vif / Écrasé par le pneu d’un camion Pendu par des gamins à un figuier / Mais avec encore au moins six Des ses sept vies… La mort n’est pas / De ne pouvoir communiquer Mais de ne pouvoir plus être compris Pasolini, 1975 La (...)

  • À QUI APPARTIENNENT LES IMAGES ?

    24 avril 2014, par Denys Desjardins
  • Loin d’être un avocat ou même un spécialiste en matière de droit, je m’intéresse à la question des droits d’auteur parce que je suis cinéaste et fier partisan de la politique des auteurs telle qu’elle a été définie par François Truffaut au milieu des (...)

  • ANTONIONI

    21 avril 2014, par Nicolas Renaud
  • … on a alors le sentiment de ne pas seulement découvrir un bon film, mais que notre perception fonctionne autrement. Au début on éprouve une sorte de désorientation. À la fin du film, une énigme persiste un moment sur ce qu’on vient de voir. Ce sont (...)

  • LA BRÈCHE

    21 avril 2014, par Carlos Ferrand
  • Couté la liberté li pale nan cœur nous tous Écoutez la voix de la liberté, elle parle dans le cœur à nous tous ++++ Le projet d’Eisenstein Dans les années 1930, Sergueï Eisenstein avait un projet de film sur Haïti et sa révolution : une guerre de (...)

  • Au moins on verra le noir

    5 février 2014, par Michael Yaroshevsky
  • Au commencement, il y avait des mots sur le bonheur, des mots sur les images. La première image dont elle m’a parlé, c’est celle de trois enfants... Attendez. C’était lui qui parlait. À elle. Mais de quoi parlait-elle donc ? Et qu’est-ce que l’écran (...)

  • Art vidéo et musique expérimentale au Québec :

    4 février 2014, par Eric Fillion
  • Analyse de deux oeuvres Sons intérieurs et Métamorphoses du vidéaste-compositeur Richard Martin

  • ALDO TAMBELLINI : FILM, VIDÉO, PERFORMANCES (1965-1969)

    3 octobre 2013, par la rédaction
  • Peintre, poète, sculpteur, cinéaste, pionnier des événements et des performances électromédias ainsi que de l’art vidéo (entendu comme forme artistique et comme instrument didactique et social), Aldo Tambellini est une des figures marquantes, bien que (...)

  • ENTRETIEN AVEC FABRICE MONTAL

    2 octobre 2013, par Serge Abiaad
  • Fabrice Montal a été nommé programmateur-conservateur du cinéma, de la télévision, de la vidéo et des nouveaux médias québécois et canadiens de la Cinémathèque québécoise en février 2009. À l’occasion du 50ème anniversaire de la cinémathèque, il nous parle de (...)

  • ENTRETIEN AVEC MARCO DE BLOIS

    29 septembre 2013, par Serge Abiaad
  • Marco de Blois est le dinosaure (bien qu’il soit encore jeune) qui veille sur les trésors du cinéma d’animation depuis 15 ans. À l’occasion du 50ème anniversaire de la Cinémathèque québécoise, il nous parle de son poste de conservateur-programamteur, de (...)

  • POUR L’AMOUR DU CINÉMA

    26 septembre 2013, par la rédaction
  • L’histoire qui lie la revue Hors champ et la Cinémathèque québécoise est longue et riche. C’est l’histoire d’une franche amitié, d’une bienveillance mutuelle. Ce dossier de textes et d’entretiens se veut à l’image de cette histoire, qui (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 440

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • La Région centrale à Beyrouth

    Dérives autour de quelques images pauvres

    Sur la projection d’un bootleg de La Région Centrale de Michael Snow à Beyrouth.

  • Atelier de discussion 1 - Autour du cinéma

    RENCONTRE ET RÉSISTANCE

    La discussion retranscrite ici eut lieu le 2 avril 2008 à Montréal. Il s’agissait du 1er de deux ateliers organisés dans le cadre de la Carte blanche de la revue Hors champ à la Cinémathèque québécoise. Dans le but de créer une rencontre entre des cinéastes et le public, ainsi que de poursuivre la réflexion sur des questions qui ont nourri nos pages au fil des ans, nous avions invité Jean Pierre Lefebvre, Bernard Émond et Sylvain L’Espérance.

  • Être ou ne pas être ?

    DÉJEUNER AVEC HAMLET

    Être ou ne pas être ? Étienne le connaît par coeur. Il peut même le réciter à l’envers, de la dernière à la première phrase. Il a d’ailleurs réussi cet exploit intoxiqué à la bière noire et, bien que ce facteur soit moins susceptible d’avoir influencé son interprétation, par un soir de pleine lune. Par un autre soir, celui de grands vents cité plus haut, Étienne et moi avons visionné les interprétations de ce monologue dans huit adaptations différentes de la pièce de Shakespeare.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen