Hors Champ

janv.-fév/mars-avril 2018

Articles de cette rubrique

  • BROUILLARD

    7 janvier 2015, par Alexandre Larose
  • Dossier visuel et textuel préparé par Alexandre Larose au sujet du projet "brouillard".

  • BROUILLARD - PASSAGE #15

    7 janvier 2015, par André Habib
  • Il y a d’abord le choc du carré blanc du 35mm, avec ces bords arrondis et son format 1,33 :1, sa lumière vive, apaisante. Et puis aussitôt, cette image qui surgit, cette espèce de paysage dont on se demande aussitôt de quelle substance il est fait (et (...)

  • "C’EST LÀ QU’ON VIT"

    7 janvier 2015, par Renaud Després-Larose
  • Entretien avec Pedro Costa réalisé dans le cadre de l’édition 2014 du Festival du nouveau cinéma où fut présenté son dernier film, Cavalo Dinheiro.

  • EN QUELQUES PLANS (RETOURS DE FILMS)

    7 janvier 2015, par Alexandre Fontaine-Rousseau, Gerard Grugeau, Jean-Antonin Billard, Julie de Lorimier, Pierre Jutras, Robert Daudelin
  • Dans le cadre du dernier Festival du nouveau cinéma, la revue Hors champ a lancé une invitation à un certain nombre d’auteurs dont nous estimions la pensée et la plume, afin qu’ils nous rédigent un texte (de longueur variable, à chacun selon son (...)

  • L’INSCRIPTION D’AUSCHWITZ SUR LES IMAGES D’ARCHIVES

    7 janvier 2015, par Pascal-Anne Lavallée
  • Analyse du film Bilder der Welt und Inschrift des Krieges du cinéaste Harun Farocki.

  • LA COULEUR

    7 janvier 2015, par André Habib, Louis Pelletier
  • « La couleur » est un vecteur passionnant pour interroger l’histoire du cinéma, traversant, en les brouillant, les genres, les époques, les supports, les géographies. La couleur permet de faire se croiser des questions industrielles, commerciales et (...)

  • Peter Greenaway et le « database cinema »

    31 décembre 2014, par Lisandro Arpin-Simonetti
  • Pour ceux qui s’en souviennent peut-être, le réalisateur Peter Greenaway, avec sa proverbiale folie des grandeurs, proposait en 2003 sa version multimédia du gesamtkunstwerk wagnérien sous la forme de l’œuvre The Tulse Luper suitcases. Projet d’art (...)

  • JOURNÉE DU FILM DE FAMILLE / HOME MOVIE DAY

    15 octobre 2014
  • La Cinémathèque québécoise accueillera pour la première fois le samedi 18 octobre 2014 la Journée du film de famille (Home Movie Day) organisée annuellement par le Center for Home Movies depuis 2002. Aujourd’hui tenu dans une trentaine de localités (...)

  • THE HEALING WINDS

    21 juillet 2014, par la rédaction
  • Nous sommes fiers de nous associer à nouveau au Festival Présence autochtone de Montréal pour co-présenter un film de la sélection 2014. Nous avons choisi de soutenir une production indépendante, résolument artisanale et radicalement libre. The (...)

  • Quand Monica Vitti s’échappe du gros plan

    4 mai 2014, par Margaux Latour
  • Je me souviens avoir regardé la trilogie d’Antonioni (L’Avventura, La Notte et L’Eclisse) en un marathon d’une journée. Il devait s’agir d’un dimanche de printemps, un dimanche de vacances. J’ai regardé ces trois films aux côtés d’un jeune homme, mon (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 440

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Lullaby to my father

    L’archive d’Amos Gitaï

    mos Gitaï nous convie avec Lullaby to my Father à une déambulation sur les traces du père. Ces traces prennent la forme d’archives que Gitaï articule en divers dispositifs qui permettent une reconstruction mémorielle où s’enchevêtrent l’histoire personnelle de Munio Weinraub, celle de l’architecture et celle d’Israël. Chacun de ces dispositifs constitue une tentative singulière de rappel du passé où les archives ont des présences diverses.

  • Sans compromis

    ENTRETIEN AVEC ANNE ÉMOND

    Entretien avec Anne Émond réalisé au printemps 2017.

  • Raoul Coutard (1924-2016)

    In Tenebra Lux

    Texte en hommage à Raoul Coutard, décédé le 8 novembre 2016.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen