Hors Champ

septembre/octobre 2017

Articles de cette rubrique

  • Défense de l’amateur

    13 août 2015, par Louis Pelletier
  • Ce bref essai basé sur les expériences de recherche de l’auteur s’appliquera à démontrer que, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la redécouverte de corpus longtemps négligés, les collectionneurs participent à la mise en valeur de documents (...)

  • Quelque notes sur la couleur (1)

    13 août 2015, par André Habib
  • Voir la projection d’une copie de film nitrate faisait partie, pour moi, de ces choses rêvées, inespérées, quasi impossibles, que le hasard et la détermination d’une poignée d’archivistes de la George Eastman House, un peu fous, sont parvenus ce (...)

  • Les documentaires de Kazuo Hara

    13 août 2015, par Anaïs Hamon
  • Analyse de trois films de Hara Kazuo : Goodbye CP (1972), Extreme Private Eros (1974) et The Emperor’s Naked Army Marches On (1987).

  • SUR LE CINÉMA ARTISANAL

    13 août 2015, par Olivier Godin
  • Pour un centre d’artistes, j’ai préparé une communication sur le cinéma dit « alternatif » ou « artisanal ». En préparer le propos et les sujets est une chose, mais il faut aussi se préparer à la livrer, à la dire, à la mettre en mot. Lorsque je (...)

  • LE CINÉMA AVANT LA NAISSANCE DU CINÉMA

    20 juillet 2015, par Nicolas Renaud
  • Selon une vue courante de l’histoire du cinéma, la motivation derrière les tout premiers films, tournés à la fin du 19e siècle, était avant tout la démonstration de l’invention technique ; le simple fait de révéler la possibilité de capter et de (...)

  • Le Kodachrome ou l’aube colorée du documentaire canadien

    3 avril 2015, par Nicolas Renaud
  • À une époque où la majorité des films étaient en noir & blanc, sauf pour le dispendieux procédé Technicolor à Hollywood, l’introduction de la pellicule 16mm Kodachrome en 1935 a permis de tourner des documentaires en couleurs, notamment à (...)

  • D’un œil à l’autre

    1er avril 2015, par Sébastien Brochu
  • Les personnages n’agissent absolument plus, parce que les intensités existentielles qui étaient accrochées à leur corps sont maintenant rendues nôtres. La disparition diégétique n’est pas l’annonce de la fin du monde, mais la motion vers une autre réalité (...)

  • L’ESTHÉTIQUE DU DÉTOURNEMENT ET DE L’APESANTEUR

    1er avril 2015, par Renaud Després-Larose
  • On le sait, il y a trop d’images. Mais l’on s’entend généralement assez mal lorsque vient le moment — plutôt rare |— de se risquer à une définition de ce que seraient ces images en trop, par exemple en cherchant à déterminer si elles participent ou non à (...)

  • LA LUMIÈRE UNIQUE DE LA COÏNCIDENCE

    1er avril 2015, par Dominique Païni
  • Retour sur l’exposition "Le Musée Imaginaire d’Henri Langlois" par son concepteur.

  • James Benning et les fruits de la contemplation

    31 mars 2015, par Anthony Martino-Maurice
  • Retour sur la classe de maître et les échanges avec le public de James Benning, lors de son passage aux RIDM 2014 à Montréal.

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • La mort de Louis XIV

    Entretien avec Thierry Lounas

    Entretien avec Thierry Lounas, producteur d’Albert Serra pour le film La mort de Louis XIV.

  • Atelier de discussion 1 - Autour du cinéma

    RENCONTRE ET RÉSISTANCE

    La discussion retranscrite ici eut lieu le 2 avril 2008 à Montréal. Il s’agissait du 1er de deux ateliers organisés dans le cadre de la Carte blanche de la revue Hors champ à la Cinémathèque québécoise. Dans le but de créer une rencontre entre des cinéastes et le public, ainsi que de poursuivre la réflexion sur des questions qui ont nourri nos pages au fil des ans, nous avions invité Jean Pierre Lefebvre, Bernard Émond et Sylvain L’Espérance.

  • of The North

    Positions

    Il me semble n’avoir rien lu, à ce jour, — malgré la masse de textes écrits sur le film — sur les premiers plans d’of the North de Dominic Gagnon. Commençons par là.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen