Hors Champ

janv.-fév/mars-avril 2018

Articles de cette rubrique

  • COULEURS NOCTURNES DANS DELIVERANCE

    30 octobre 2015, par Nicolas Renaud
  • « ...il reste qu’au moment de regarder ces images, elles portent vraiment une ambigüité entre l’expérimentation et le geste manqué, entre une forme d’onirisme réussie et une illusion ratée… »

  • Robert Frank : mode d’emploi

    30 octobre 2015, par Robert Daudelin
  • Retour sur la rétrospective Robert Frank qui s’est déroulée à la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma, du 8 au 23 octobre 2015.

  • Reflections in a Golden Eye

    30 octobre 2015, par Pierre Jutras
  • À la lecture du livre d’André Habib, La Main gauche de Jean-Pierre Léaud, je me suis rappelé un fait révélateur des aléas auxquels étaient soumis les programmateurs dans leur recherche de bonnes copies sur support 35 mm au temps où il n’y avait pas de (...)

  • Le regard empathique

    3 septembre 2015, par Nicolas Renaud
  • Albert Maysles, légendaire cinéaste documentaire américain, s’est éteint le 5 mars 2015 à l’âge de 88 ans. Il venait de terminer un nouveau film, In Transit, et avait d’autres projets en chantier, lisait-on dans quelques hommages posthumes. Fidèle à une (...)

  • LA CROISÉE DES CHEMINS

    16 août 2015, par Nicolas Renaud
  • Café (Cantos de humo) / Hatuey Viveros Lavielle / Mexique / 2014 / 80 min. Sobre, mesuré, non ascétique mais discret et presque léger en apparence dans les premières minutes, Café est pourtant un film qui nous hypnotise lentement. On s’attache aussi (...)

  • Impressions nitrate

    13 août 2015, par Peter Rist
  • Retour sur le "Nitrate picture show", présenté à la George Eastman House, à Rochester, du 1er au 3 mai 2015.

  • Défense de l’amateur

    13 août 2015, par Louis Pelletier
  • Ce bref essai basé sur les expériences de recherche de l’auteur s’appliquera à démontrer que, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la redécouverte de corpus longtemps négligés, les collectionneurs participent à la mise en valeur de documents (...)

  • Quelque notes sur la couleur (1)

    13 août 2015, par André Habib
  • Voir la projection d’une copie de film nitrate faisait partie, pour moi, de ces choses rêvées, inespérées, quasi impossibles, que le hasard et la détermination d’une poignée d’archivistes de la George Eastman House, un peu fous, sont parvenus ce (...)

  • Les documentaires de Kazuo Hara

    13 août 2015, par Anaïs Hamon
  • Analyse de trois films de Hara Kazuo : Goodbye CP (1972), Extreme Private Eros (1974) et The Emperor’s Naked Army Marches On (1987).

  • SUR LE CINÉMA ARTISANAL

    13 août 2015, par Olivier Godin
  • Pour un centre d’artistes, j’ai préparé une communication sur le cinéma dit « alternatif » ou « artisanal ». En préparer le propos et les sujets est une chose, mais il faut aussi se préparer à la livrer, à la dire, à la mettre en mot. Lorsque je (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 440

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Hommage

    COLIN LOW : 10 ANNÉES FASTES (1954-1964)

  • La mort de Louis XIV

    Cérémonies secrètes

    "C’est en fait par la sensualité que le roi et le spectateur avec lui s’échappent de l’enfermement dans cette chambre mortuaire et de l’impossibilité de regards échangés : rarement le hors champ n’aura signifié avec une telle force vitale le désir de sortir sauf peut-être chez le Bresson de Un condamné à mort s’est échappé."

  • Politique du droit d’auteur dans le cinéma documentaire : fiction ou réalité ?

    À QUI APPARTIENNENT LES IMAGES ?

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen