Hors Champ

mai-juin 2020

Articles de cette rubrique

  • LE "PORTRAIT OVALE"

    28 février 2001, par André Habib
  • "C’est notre histoire. C’est l’histoire d’un peintre qui fait le portrait de sa femme. Tu veux que je continue ? - Oui." (dialogue de Vivre sa vie) "Pris un chocolat avec Albertine, Place du Trocadéro. Elle veut changer la couleur de ses cheveux. Je (...)

  • JOURNAL D’UN ÉVÉNEMENT

    28 février 2001, par Nicolas Renaud
  • Répondant à notre invitation, le cinéaste américain Stan Brakhage est venu du Colorado pour présenter ses films et en discuter avec le public. Hors Champ présentait à la Cinémathèque québécoise une programmation de son œuvre couvrant 43 ans de création et (...)

  • L’AVENIR DE LA MÉMOIRE

    4 janvier 2001, par Frédérick Pelletier
  • D’emblée, il faut le dire : la Cinémathèque québécoise est nécessaire. Ce lieu, qui n’est rien de moins que l’un des derniers retranchements de l’art du cinéma, est aujourd’hui menacé. Pourtant, c’est là - et de moins en moins ailleurs - que depuis bientôt (...)

  • SALO ET LA GRANDE BOUFFE

    4 janvier 2001, par André Habib
  • "I am not using our modern way of understanding things emotionally. I have in no way tried to arouse sympathy, and in fact the film would lose its sting if it had. (Pier Paolo Pasolini) À chaque plan, on peut dire, je me suis posé le problème de (...)

  • LES GLANEURS ET LA GLANEUSE

    4 janvier 2001, par Frédérick Pelletier
  • Dans son dernier opus, Les Glaneurs et la glaneuse, Agnes Varda flâne à travers la France pour cueillir, au hasard des rencontres, les images de ceux qui glanent, grapillent et récupèrent. Varda ouvre son film par une définition tirée du (...)

  • BOVENBAD (LA PISCINE)

    4 janvier 2001, par Frédérick Pelletier
  • Vu un peu par hasard lors du FCMM 2000, Bovenbad (La Piscine) de Mirjam Bœlsums et Lony Scharenborg constitue l’une de ces trop brèves rencontres qui révèle et célèbre le charme discret de la vie dans ses manifestations les plus grégaires. Situé dans (...)

  • NOTES FESTIVALIÈRES

    4 janvier 2001, par André Habib
  • CONTINUITÉ ET RUPTURE

    30 avril 2000, par Donigan Cumming
  • Texte de la conférence prononcée par Donigan Cumming à l’occasion de la tournée française "Donigan Cumming : Continuité et rupture", série de soirées vidéo organisées par le Centre culturel canadien et Transat Vidéo, présentées à Paris, Hérouville (...)

  • MR. DEATH

    30 avril 2000, par Nicolas Renaud
  • Le cinéaste américain Errol Morris a acquis une certaine réputation au fil des ans avec des films comme The Thin Blue Line, Gates of Heaven et For a Brief History of Time, lequel s’intéressait au scientifique et philosophe paraplégique Stephen (...)

  • REFLECTIONS ON BLACK

    décembre 1999, par Katherine Jerkovic
  • Reflections on Black (1955) constitue un excellent point de départ pour comprendre et, surtout, pour apprécier l’oeuvre de Stan Brakhage, puisque ce film, parmi les premiers de l’auteur, révèle déjà les préoccupations essentielles au cinéma de (...)

0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Fantasia 2018

    ITINÉRANCE, MAJUSCULE

  • « O Cinéma ! » (1927)

    Impressions sur un court texte de Léon Moussinac

    Moussinac est associé à une époque, à une orientation politique et à une certaine manière d’envisager le cinéma. En retrouvant un texte de 1927, je pensais relire une pensée politique, une autre réflexion sur le rôle social du cinéma. Point ici. Et c’est en cela que le retour aux sources est toujours un mouvement surprenant, permettant des rencontres là où l’on croyait être en terrain connu.

  • of the North

    Inventer l’Inuit pour mieux l’asservir

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen