Hors Champ

janv.-fév/mars-avril 2018

Articles de cette rubrique

  • QUELQUES MOTS SUR LA PIANISTE

    20 novembre 2001, par Anne-Saskia Barthe
  • Que l’on ne se méprenne pas. Le jeu des acteurs dans le dernier film du réalisateur autrichien est remarquablement juste et Michæl Haneke orchestre une œuvre de main de maître. Trop maîtrisée peut-être... ? Les fausses notes sont dans la salle : des (...)

  • PALIMPSESTES

    30 septembre 2001, par Nicolas Renaud
  • C’était l’an passé, à l’automne 2000, au Festival du nouveau cinéma à Montréal. Je sortais du film Code inconnu, de l’Autrichien Michæl Haneke. Un peu étourdi, certainement touché, le bourdonnement habituel de la rue m’était étrange mais nécessaire à la (...)

  • MUNDO GRUA

    30 septembre 2001, par Stéphane Regy
  • Un cadre incertain. Deux types hésitants devant ce qui semble un chantier. Des grues qui zèbrent le ciel dans un noir et blanc granuleux. Puis une sorte d’engueulade à propos d’une machine défectueuse. Par dessus, le bruit du travail, omniprésent, qui (...)

  • PROPOS ROMPUS SUR LE CINÉMA IRANIEN

    1er avril 2001, par André Habib
  • Le cinéma iranien n’a jamais été naïf. Et c’est rétroactivement, il semble, que nous le constatons. Gabbeh, Le Ballon blanc, Le miroir, Le passager, Où est la maison de l’ami ?, Au travers les oliviers, La pomme, tous ces films ont été prisés pour leur (...)

  • LE "PORTRAIT OVALE"

    28 février 2001, par André Habib
  • "C’est notre histoire. C’est l’histoire d’un peintre qui fait le portrait de sa femme. Tu veux que je continue ? - Oui." (dialogue de Vivre sa vie) "Pris un chocolat avec Albertine, Place du Trocadéro. Elle veut changer la couleur de ses cheveux. Je (...)

  • JOURNAL D’UN ÉVÉNEMENT

    28 février 2001, par Nicolas Renaud
  • Répondant à notre invitation, le cinéaste américain Stan Brakhage est venu du Colorado pour présenter ses films et en discuter avec le public. Hors Champ présentait à la Cinémathèque québécoise une programmation de son œuvre couvrant 43 ans de création et (...)

  • L’AVENIR DE LA MÉMOIRE

    4 janvier 2001, par Frédérick Pelletier
  • D’emblée, il faut le dire : la Cinémathèque québécoise est nécessaire. Ce lieu, qui n’est rien de moins que l’un des derniers retranchements de l’art du cinéma, est aujourd’hui menacé. Pourtant, c’est là - et de moins en moins ailleurs - que depuis bientôt (...)

  • SALO ET LA GRANDE BOUFFE

    4 janvier 2001, par André Habib
  • "I am not using our modern way of understanding things emotionally. I have in no way tried to arouse sympathy, and in fact the film would lose its sting if it had. (Pier Paolo Pasolini) À chaque plan, on peut dire, je me suis posé le problème de (...)

  • LES GLANEURS ET LA GLANEUSE

    4 janvier 2001, par Frédérick Pelletier
  • Dans son dernier opus, Les Glaneurs et la glaneuse, Agnes Varda flâne à travers la France pour cueillir, au hasard des rencontres, les images de ceux qui glanent, grapillent et récupèrent. Varda ouvre son film par une définition tirée du (...)

  • BOVENBAD (LA PISCINE)

    4 janvier 2001, par Frédérick Pelletier
  • Vu un peu par hasard lors du FCMM 2000, Bovenbad (La Piscine) de Mirjam Bœlsums et Lony Scharenborg constitue l’une de ces trop brèves rencontres qui révèle et célèbre le charme discret de la vie dans ses manifestations les plus grégaires. Situé dans (...)

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen