Hors Champ

septembre/octobre 2017

Articles de cette rubrique

  • ENTRETIEN AVEC STEPHEN ET TIMOTHY QUAY

    13 janvier 2002, par André Habib
  • PREMIÈRE PARTIE "...Cette popularité-là n’a rien à voir avec l’étrange mystique, curieuse, qui entoure les deux frères, et dont raffole, certes, un certain public qui, enfin, allait pouvoir découvrir les "individus biscornus" qui avaient mis au monde de (...)

  • AMÉLIE POULAIN

    13 janvier 2002, par Yannick Rolandeau
  • Pour qu’un film suscite de vives polémiques, on se doute que quelque chose de plus "intime" est en jeu qu’une simple histoire. Quel est donc le problème de fond ? Si le débat sur l’image et son statut dans une société ne date pas d’aujourd’hui, il ne (...)

  • SOBIBOR, 14 OCTOBRE, 16 HEURES

    13 janvier 2002, par Stéphane Regy
  • Le dernier festival de Cannes n’a parlé que de deuils et de pertes. Symbolisée par la palme d’or attribuée à Nanni Moretti pour La chambre du fils, cette thématique était également à l’œuvre chez Marc Recha avec Pau et son frère, voire chez Hou Hsiao Hsien (...)

  • L’ANGLAISE ET LE DUC

    20 novembre 2001, par Yannick Rolandeau
  • À 81 ans (il est né en 1920), ce vieux loup du cinéma français qu’est Eric Rohmer sort une œuvre particulière, traitant de la révolution française, après le cycle des Contes des quatre saisons. Ce n’est pas la première fois que le cinéaste nous offre des (...)

  • QUELQUES MOTS SUR LA PIANISTE

    20 novembre 2001, par Anne-Saskia Barthe
  • Que l’on ne se méprenne pas. Le jeu des acteurs dans le dernier film du réalisateur autrichien est remarquablement juste et Michæl Haneke orchestre une œuvre de main de maître. Trop maîtrisée peut-être... ? Les fausses notes sont dans la salle : des (...)

  • PALIMPSESTES

    30 septembre 2001, par Nicolas Renaud
  • C’était l’an passé, à l’automne 2000, au Festival du nouveau cinéma à Montréal. Je sortais du film Code inconnu, de l’Autrichien Michæl Haneke. Un peu étourdi, certainement touché, le bourdonnement habituel de la rue m’était étrange mais nécessaire à la (...)

  • MUNDO GRUA

    30 septembre 2001, par Stéphane Regy
  • Un cadre incertain. Deux types hésitants devant ce qui semble un chantier. Des grues qui zèbrent le ciel dans un noir et blanc granuleux. Puis une sorte d’engueulade à propos d’une machine défectueuse. Par dessus, le bruit du travail, omniprésent, qui (...)

  • PROPOS ROMPUS SUR LE CINÉMA IRANIEN

    1er avril 2001, par André Habib
  • Le cinéma iranien n’a jamais été naïf. Et c’est rétroactivement, il semble, que nous le constatons. Gabbeh, Le Ballon blanc, Le miroir, Le passager, Où est la maison de l’ami ?, Au travers les oliviers, La pomme, tous ces films ont été prisés pour leur (...)

  • LE "PORTRAIT OVALE"

    28 février 2001, par André Habib
  • "C’est notre histoire. C’est l’histoire d’un peintre qui fait le portrait de sa femme. Tu veux que je continue ? - Oui." (dialogue de Vivre sa vie) "Pris un chocolat avec Albertine, Place du Trocadéro. Elle veut changer la couleur de ses cheveux. Je (...)

  • JOURNAL D’UN ÉVÉNEMENT

    28 février 2001, par Nicolas Renaud
  • Répondant à notre invitation, le cinéaste américain Stan Brakhage est venu du Colorado pour présenter ses films et en discuter avec le public. Hors Champ présentait à la Cinémathèque québécoise une programmation de son œuvre couvrant 43 ans de création et (...)

0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen