Hors Champ

juillet-août/sept.-oct. 2018

Articles de cette rubrique

  • POLITIQUE DE LA FOLIE ET DE L’EXTASE

    1er juin 2002, par Guillaume Lafleur
  • "...Il faut aujourd’hui penser l’histoire du cinéma américain en ayant en tête le mode d’absorption particulier de ses propres images, de la mythologie particulière qu’elles provoquent. Il est trop facile de prendre en compte cela en considérant (...)

  • FILM AMATEUR : DU SUPER 8 À LA VIDÉO OU L’ÉROSION D’UNE SENSIBILITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE

    1er juin 2002, par Nicolas Renaud
  • Liens : dossier vidéo partie 2 et partie 3 Une chaîne de la télévision belge diffusait l’hiver dernier, en fin de soirée, une collection de films de familles. Ces documents dataient des années 50 jusqu’au milieu des années 80, donc principalement sur (...)

  • LA ROUTE DÉSENCHANTÉE

    1er juin 2002, par André Habib
  • "Chaque homme a, dans son pauvre cœur, des endroits qui n’existent pas, et où la douleur entre, afin qu’ils soient". (Histoire(s) du cinéma, épisode 4b) Proposons ceci, quitte à nous raviser. Il y a des films auxquels on reviendra toujours (La Passion (...)

  • UNE CORRIDA QUÉBÉCOISE

    22 avril 2002, par Réal La Rochelle
  • "...Vue rétrospective contradictoire, à l’instar de ce cinéma qu’annuellement les Rendez-vous rassemblent, diffusent, nomment, interrogent. Un cinéma certes en croissance marquée, mais perpétuellement partagé entre, d’une part, ses visées de modeste et (...)

  • BAISE-MOI

    22 avril 2002, par Yannick Rolandeau
  • "...Il faut bien comprendre qu’un film comme Baise-moi n’est pas né du jour au lendemain mais qu’il est le fruit complexe de plusieurs tendances qui ont travaillé la société depuis plusieurs dizaines d’années. Il serait trop long de rentrer dans les (...)

  • ENTRETIEN AVEC PETER KUBELKA

    22 avril 2002, par André Habib, Frédérick Pelletier, Simon Galiero, Vincent Bouchard
  • "...Au terme de ces soirées denses, l’artiste viennois a cependant semé dans la tête des spectateurs - ainsi qu’à la rédaction d’Hors Champ - de nombreuses questions qui n’ont pas manqué de soulever des discussions et des prises de positions aussi (...)

  • L’IMAGE QUI MARQUE

    22 avril 2002, par Nicolas Renaud
  • À quoi ressemblent les pensées d’une personne qui n’a jamais entendu un mot, jamais vu un visage ? Ce mystère se dresse devant nous à mesure que nous plongeons dans le film Pays du silence et de l’obscurité. L’image et le son pour représenter des gens (...)

  • THE MAN WHO WASN’T THERE

    février 2002, par André Habib
  • "...Ce ne serait pas couper court de dire que le "vrai" devient, dans ce film, le contre-champ du faux. Mais puisqu’il arrive que le champ devienne, à son tour, contre-champ, le vrai pivote sur lui-même et devient une partie du faux. Le film nous (...)

  • PORTO DE MON ENFANCE

    février 2002, par Stéphane Regy
  • "...Annoncé comme un "petit Oliveira" par la rumeur, Porto de mon enfance est plus sûrement une clé sans pareille pour pénétrer l’univers du cinéaste. Comme souvent chez le portugais, il suffit de suivre le titre pour se faire un idée juste de ce qu’on (...)

  • DU RÉEL INVISIBLE

    février 2002, par Guillaume Lafleur
  • "...Lorsque Cruise, au début de Vanilla Sky, se retrouve en voiture dans un Time Square désert, je rêve au Paris réinventé de Minelli où l’on dévoilait la chimère d’une ville dans le carton des décors. Cela est passé de mode. On injecte du faux au réel (...)

0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Hommage à Light Cone

    L’INFINIE COLLECTION

    Ce texte a été rédigé dans le cadre du programme présenté au Centre Georges-Pompidou du 16 au 18 novembre 2012 en hommage au distributeur de cinéma expérimental Light Cone. Nous le publions ici pour faire écho aux deux séances que Hors champ a présenté durant le Festival du nouveau cinéma, en octobre 2012.

  • Rétrospective Grandrieux

    GRANDRIEUX : DE A à G...

    Verbatim de la classe de maître avec Philippe Grandrieux animée par André Habib, le 13 octobre 2012, durant le Festival du nouveau cinéma. Cette classe de maître se déroulait dans le cadre de la rétrospective organisée par la revue Hors champ.

  • RIDM 2016 : Sylvain L’Espérance

    DANS LES VAGUES D’UN COMBAT AU BOUT DE LA NUIT

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen