Hors Champ

mai-juin 2018

Articles de cette rubrique

  • ENTRETIEN AVEC PETER KUBELKA

    22 avril 2002, par André Habib, Frédérick Pelletier, Simon Galiero, Vincent Bouchard
  • "...Au terme de ces soirées denses, l’artiste viennois a cependant semé dans la tête des spectateurs - ainsi qu’à la rédaction d’Hors Champ - de nombreuses questions qui n’ont pas manqué de soulever des discussions et des prises de positions aussi (...)

  • L’IMAGE QUI MARQUE

    22 avril 2002, par Nicolas Renaud
  • À quoi ressemblent les pensées d’une personne qui n’a jamais entendu un mot, jamais vu un visage ? Ce mystère se dresse devant nous à mesure que nous plongeons dans le film Pays du silence et de l’obscurité. L’image et le son pour représenter des gens (...)

  • THE MAN WHO WASN’T THERE

    février 2002, par André Habib
  • "...Ce ne serait pas couper court de dire que le "vrai" devient, dans ce film, le contre-champ du faux. Mais puisqu’il arrive que le champ devienne, à son tour, contre-champ, le vrai pivote sur lui-même et devient une partie du faux. Le film nous (...)

  • PORTO DE MON ENFANCE

    février 2002, par Stéphane Regy
  • "...Annoncé comme un "petit Oliveira" par la rumeur, Porto de mon enfance est plus sûrement une clé sans pareille pour pénétrer l’univers du cinéaste. Comme souvent chez le portugais, il suffit de suivre le titre pour se faire un idée juste de ce qu’on (...)

  • DU RÉEL INVISIBLE

    février 2002, par Guillaume Lafleur
  • "...Lorsque Cruise, au début de Vanilla Sky, se retrouve en voiture dans un Time Square désert, je rêve au Paris réinventé de Minelli où l’on dévoilait la chimère d’une ville dans le carton des décors. Cela est passé de mode. On injecte du faux au réel (...)

  • NOTES BRODÉES AUTOUR DE QUELLE HEURE EST-IL LÀ-BAS ?

    février 2002, par André Habib
  • "...Quelle heure est-il là-bas ?, du réalisateur taiwanais Tsai Ming-Liang, s’affiche comme un film sur la mort du père. Le père du réalisateur est mort en 1992, et la mort du père de son acteur fétiche, Lee Keng-Shen, est survenue au cours du tournage (...)

  • ÉVÉNEMENT KUBELKA

    février 2002, par la rédaction
  • "...À mi-chemin de son histoire, il s’est ouvert une brèche dans le développement du cinéma, une marge où s’est constituée en quelque sorte une deuxième genèse possible du médium filmique. Bien qu’il y eu plus tôt des précurseurs français - René Clair, (...)

  • ENTRETIEN AVEC STEPHEN ET TIMOTHY QUAY

    13 janvier 2002, par André Habib
  • DEUXIÈME PARTIE

  • ENTRETIEN AVEC STEPHEN ET TIMOTHY QUAY

    13 janvier 2002, par André Habib
  • PREMIÈRE PARTIE "...Cette popularité-là n’a rien à voir avec l’étrange mystique, curieuse, qui entoure les deux frères, et dont raffole, certes, un certain public qui, enfin, allait pouvoir découvrir les "individus biscornus" qui avaient mis au monde de (...)

  • AMÉLIE POULAIN

    13 janvier 2002, par Yannick Rolandeau
  • Pour qu’un film suscite de vives polémiques, on se doute que quelque chose de plus "intime" est en jeu qu’une simple histoire. Quel est donc le problème de fond ? Si le débat sur l’image et son statut dans une société ne date pas d’aujourd’hui, il ne (...)

0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Gabriel Veyre et Alexandre Promio

    LE CINÉMA AVANT LA NAISSANCE DU CINÉMA

  • Dossier Gitai

    Introduction

    Ce dossier dédié à Amos Gitai est issu de la volonté de poursuivre, sous une autre forme, le cycle d’études que nous avons consacré à ce réalisateur en 2015 (Université de Montréal).

  • FNC 2017

    L’HÉROÏQUE LANDE

    Faire politiquement des films : mettre politiquement en cause, ou même en crise, les conditions de production, les systèmes d’écriture des films. Par exemple : sans financement et sans producteur, simplement muni d’une petite caméra et parfois accompagné d’un ami pour le son, un couple part, une année durant, à la rencontre d’un monde qui refuse obstinément de se laisser domestiquer afin d’en faire un monde de cinéma – lui qui par ailleurs n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il parvient à domestiquer la vie sous toutes ces formes.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen