Hors Champ

mai-juin 2020

Articles de cette rubrique

  • MATIÈRE ET MÉMOIRE

    3 octobre 2004, par André Habib
  • Si Morrison a su s’imposer dans les dernières années comme l’un des cinéastes expérimentaux les plus importants de sa génération, c’est qu’il a su prendre acte, par le biais d’une véritable poétique de l’archive, de l’historicité non seulement du cinéma (...)

  • CHRIS MARKER ET SES LETTRES DES PAYS LOINTAINS

    1er octobre 2004, par Viva Paci
  • « C’est […] vrai qu’il existe une ligne du regard » dans le regard du voyageur, d’un voyageur sensible et curieux comme Chris Marker. Une grande partie de la production cinématographique de Chris Marker est constituée de films de voyage. Je ne donne (...)

  • VARIATIONS DU MYTHE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

    2 septembre 2004, par Guillaume Lafleur
  • "Car c’est bien de cela dont il s’agit, lorsque Tiresia devenu oracle prédit le bonheur des uns ou le malheur des autres : faire passer l’expérience, qui dans la subjectivité est aussi une connaissance du temps, comme un fardeau dont il faut se (...)

  • DE LA CHAIR À LA PAROLE

    2 septembre 2004, par Guillaume Lafleur
  • Cet entretien a été réalisé par Guillaume Lafleur durant le Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias, 17 octobre 2003. 1- Pasolini et l’actualité du mythe Hors champ : En voyant Tiresia qui introduit un mythe dans le monde contemporain, il (...)

  • VIE ET OEUVRE DE FASSBINDER

    2 septembre 2004, par Louis Goyette
  • Rainer Werner Fassbinder est mort en 1982 à l’âge de 37 ans, peu de temps après avoir complété Querelle, son tout dernier film adapté du Querelle de Brest de Jean Genet. À la lecture de l’ouvrage de Christian Braad Thomsen, le lecteur est à même de (...)

  • LES FORMES DE LA RÉSISTANCE

    1er septembre 2004, par Rémi Fontanel
  • ...dans ce cinéma, toute narration quelle qu’elle soit, émane toujours des corps, de leur chair, de leurs déplacements au cœur d’un espace physique et d’un environnement social...

  • NOTES SUR L’IMAGINAIRE DE LA RUINE AU CINÉMA

    14 juin 2004, par André Habib
  • "Ces image survivantes décloisonnent et déconstruisent le temps ordonné du récit, et se situent sur cette limite de lisibilité qui fait apparaître l’image en tant qu’image, entre indice et trace sans signification, entre une présence actualisée du passé (...)

  • LA MONNAIE VIVANTE

    14 juin 2004, par André Habib
  • Dogville traite du sens du lien social pensé à partir de l’économie : économie communautaire, économie du travail, économie du désir sexuel et du désir de vengeance. Ou plutôt, la communauté, le travail, les pulsions sexuelles et les instincts de vengeance (...)

  • REGRETS, RÊVES, ORGUEIL ET SOLITUDE

    14 juin 2004, par Nicolas Renaud
  • Dans la cadre de la présentation de Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan durant le FNC 2011, nous vous redonnons à lire cet article publié en 2004. Il était une fois en Anatolie sera présenté le 12 octobre à 21h15 et le 15 octobre à 12h00 (...)

  • ABBAS KIAROSTAMI

    14 juin 2004, par Shahin Parhami
  • « Si le cinéaste crée un film avec des idées crues, non digérées en tête, le film devient un slogan animé. Dans un pays comme l’Iran, où les questions sociales et politiques changent constamment, l’artiste doit voir au delà de ces dénouements mondains ; (...)

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 470

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Les expériences d’Alien : Isolation

    Le passager cinéphile

  • Journal de Cimmérie

    STEVE MCQUEEN

  • Symposium créer/montrer/conserver

    Au sujet de ma démarche

    Texte présenté par Alexandre Larose à l’occasion du Symposium à la Cinémathèque et de la présentation de son installation "brouillard".

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen