Hors Champ

septembre/octobre 2017

Articles de cette rubrique

  • LES DESSOUS IDÉOLOGIQUES DE KEN PARK

    29 août 2003, par Guillaume Lafleur
  • Voilà Larry Clark tel qu’il s’est présenté à nous il y a quelques mois (voir notre entretien) - cherchant à se garder des fausses manœuvres, il avait souvent la réponse prompte, comme pour éviter de se mouiller. Oui, le cinéma peut donner beaucoup à (...)

  • STÉPHANE-ALBERT ET LES VISCÈRES DU MONDE

    29 août 2003, par Nicolas Renaud
  • « Son entreprise témoigne de l’un des plus formidables actes de foi au cinéma, celui de croire en la révélation de la vie et de la réalité à travers des images, et par le fait même d’y voir là la plus grande difficulté. (...) C’est parce que le monde n’est (...)

  • PLAYTIME

    11 juin 2003, par Yannick Rolandeau
  • « L’absurdité de ce réel est de constater que personne ou presque, au fond, ne souhaite vivre dans une telle société. Mais personne également n’a rien pu empêcher (…) une fois qu’elle est là, et ne pourra rien faire si un jour tout cela s’écroule. Notre (...)

  • UN CAUCHEMAR CLIMATISÉ

    11 juin 2003, par Yannick Rolandeau
  • Public et critique s’accordent dans l’ensemble pour placer le cinéaste David Lynch au panthéon des cinéastes incontournables. Il y a des détracteurs mais bien peu se font entendre ou sont noyés sous le concert de louanges. Il s’agit ici succinctement (...)

  • LES QUESTIONS DE L’ÂME

    27 mai 2003, par Diane Poitras
  • « Les sujets et les personnages de ce film ne sont rien d’autre qu’une invention de l’auteur » peut-on lire en exergue à chacun des épisodes des Confessions. Nous voilà donc avertis. Ce film appartient à ces zones floues où Alexandre Sokourov aime bien (...)

  • AVOIR LA PEAU DU CINÉMA

    27 mai 2003, par Isabelle Laberge-Bélair
  • « "Celui qui fout la merde" est celui par lequel la vie arrive, vraie de la vérité d’une révolte qui s’abîme sans cesse, mais qui reprend ses gestes, ses attitudes, jusqu’à toucher au sublime d’une compréhension qui s’affirme au-delà de la violence. (...)

  • HOMMAGE À STAN BRAKHAGE (1933-2003)

    9 mai 2003, par Nicolas Renaud
  • Stan Brakhage, figure mythique du cinéma expérimental, nous a quitté en mars dernier. Nous avions vécu une expérience mémorable en sa compagnie lors de son passage à Montréal, en janvier 2001, sur l’invitation de Hors Champ. Prochainement, vous pourrez (...)

  • ENTREVUES, ENTENDUES : UNE HEURE AVEC MICHAEL SNOW À MONTREAL

    10 mars 2003, par André Habib, Donato Totaro
  • « J’ai réellement envie de faire des œuvres physiques, qui affectent le corps, de telle sorte que l’expérience est une véritable expérience, et n’engage pas seulement une saisie conceptuelle. »

  • PENSER VOIR SNOW

    1er mars 2003, par André Habib
  • L’effet-Snow se situe précisément dans l’écart entre une expérience concrète, corporelle de l’œuvre et ses dimensions discursives ou conceptuelles, comme si le cercle ne parvenait jamais à se boucler tout à fait, et que l’oubli était intégralement lié à (...)

  • RIRE AVEC

    18 février 2003, par André Habib
  • De toutes les réactions que peuvent susciter les films de Michael Snow, le rire semble à première vue la plus incongrue. Mais n’est-elle seulement que la plus inavouable ? Mais manifester à haute voix une réaction d’hilarité devant ses films nous (...)

0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen