Hors Champ

mai-juin 2020

Articles de cette rubrique

  • DOUBLEMENTS ET DÉDOUBLEMENTS

    4 juin 2005, par Caroline San Martin
  • Au même titre que le décor et le personnage se voient dédoublés l’un dans l’autre, passé et présent sont voués à se confondre, entre réel et imaginaire, souvenir ou fantasme, actuel et virtuel. Spider nous plonge dans une zone d’indiscernabilité, une (...)

  • POUR NE JAMAIS EN SORTIR... LE CINÉMA DE CRONENBERG

    2 juin 2005, par Caroline San Martin
  • L’idée que de considérer la filmographie de David Cronenberg du point de vue de l’enfermement peut surprendre, lui qui n’a cessé de faire circuler ses personnages de monde en monde dans eXistenZ, dans la ville pour Rabid, sur les routes dans Crash. La (...)

  • ÉVASION ET CAVALE

    1er juin 2005, par Gwenn Scheppler
  • « Seulement, ce qui rend la chose presque infaisable, c’est que le cinéma est maintenant parti : c’est un engrenage, une sorte d’institution […] » L’évasion et la cavale sont dans les films des motifs riches et récurrents, qui conduisent à se (...)

  • LA PERTE DE L’INNOCENCE

    30 mars 2005, par André Habib
  • Autant le documentaire de Christlieb et Kijak se complaît dans le portrait de ces asociaux contemporains, de ces encyclopédies semi-autistes, déraciné des idées qui ont porté la cinéphilie des années 60, autant le film de Bertolucci est l’histoire de (...)

  • SUR LA TERRE

    29 mars 2005, par André Habib, Simon Galiero
  • Hors Champ présente une sélection de films autour de la vie paysanne : L’arbre aux sabots (E. Olmi), La terre (A. Dovzhenko), Les terriens (A. Doublet), Farrebique (G. Rouquier), Les inconnus de la terre (M. Ruspoli), Le retour à la terre (P. (...)

  • AVANT, APRÈS

    29 mars 2005, par André Habib
  • La cinéphilie n’est plus ce qu’elle a été, certes, mais cesse-t-elle d’exister pour autant ? Une des façons de l’envisager, dès lors, serait de tenter d’en formuler une définition qui ne serait pas obscurcie par la nostalgie, qui témoignerait de façon (...)

  • PASSAGES DU TEMPS ET DE L’AMOUR

    28 mars 2005, par Yannick Rolandeau
  • Au fur et à mesure que le film avance, il construit pudiquement son chemin, corrode toutes les illusions (y compris celles de la romance amoureuse), écarte sagement les tentations chimériques pour recentrer son propos sur l’essentiel. Subtilement, (...)

  • PORTRAITS CANADIENS

    10 janvier 2005, par Nicolas Renaud
  • Hors Champ présente trois classiques oubliés du NFB... Nahanni (1962), Flash William (1978) et The Sword of the Lord (1976). Une occasion unique de découvrir ces films sur grand écran.

  • CONVERSATION SUR LE MÉTIER DE L’IMAGE

    16 décembre 2004, par Caroline San Martin
  • Cette année, la CST (commission supérieure technique de l’image et du son) a remis un prix technique à Cannes. Cette palme d’ombre, comme l’appelle le président et membre du jury Pierre William Glenn, récompense un technicien dans un film en compétition (...)

  • LA PERSÉVÉRANCE DU CRITIQUE

    16 décembre 2004, par Guillaume Lafleur
  • Initialement, cet entretien avec Jean Douchet, réalisé durant le FCMM en 1999, avait pour objet la publication toute récente de ce que l’on appelle un « beau livre », un livre d’art consacré à la Nouvelle vague (Hazan, 1999). L’ancien critique aux (...)

0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 470

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • of The North

    Positions

    Il me semble n’avoir rien lu, à ce jour, — malgré la masse de textes écrits sur le film — sur les premiers plans d’of the North de Dominic Gagnon. Commençons par là.

  • Rétrospective Grandrieux

    LEMIEUX /GRANDRIEUX /2002

  • cinéma couleur, collectionneurs et archives

    Défense de l’amateur

    Ce bref essai basé sur les expériences de recherche de l’auteur s’appliquera à démontrer que, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la redécouverte de corpus longtemps négligés, les collectionneurs participent à la mise en valeur de documents filmiques posant des problèmes en apparence insolubles aux archives établies.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen