Hors Champ

septembre-octobre 2020

Articles de cette rubrique

  • CONVERSATION SUR LE MÉTIER DE L’IMAGE

    16 décembre 2004, par Caroline San Martin
  • Cette année, la CST (commission supérieure technique de l’image et du son) a remis un prix technique à Cannes. Cette palme d’ombre, comme l’appelle le président et membre du jury Pierre William Glenn, récompense un technicien dans un film en compétition (...)

  • LA PERSÉVÉRANCE DU CRITIQUE

    16 décembre 2004, par Guillaume Lafleur
  • Initialement, cet entretien avec Jean Douchet, réalisé durant le FCMM en 1999, avait pour objet la publication toute récente de ce que l’on appelle un « beau livre », un livre d’art consacré à la Nouvelle vague (Hazan, 1999). L’ancien critique aux (...)

  • LES DEUX LUMIÈRE : SPLENDEURS ET MISÈRES DU CINÉMA

    16 décembre 2004, par André Habib, Guillaume Lafleur
  • "Le cinéma, à mon sens, est mort en devenant un art de la maîtrise, dès le second film des frères Lumière. Le prolongement de cette forme morte de cinéma se trouve dans le virtuel. Le premier film des Frères Lumière quant à lui, se prolonge avec Rohmer, (...)

  • Raoul Ruiz (1941-2011) L’ESPRIT DE L’EXODE

    16 décembre 2004, par André Habib, Richard Bégin
  • "L’esprit de l’exode, c’est le goût de la diversité. Il faut faire un parcours en traversant différents types de diversité jusqu’au point où on peut rentrer chez soi et trouver que c’est le pays le plus exotique." (Ruiz) En hommage à cet immense (...)

  • LE RETOUR DE KUSTURICA

    16 décembre 2004, par Nicolas Renaud
  • (Pour toutes les photos de La vie est un miracle : © Aleksandar Letic / Les Films Alain Sarde) - Dès les premières minutes de La vie est un miracle, devant cette lumière limpide et dorée, la finesse des déplacements de caméra (...)

  • HOMMAGE À JEAN ROUCH : CAMÉRA INTOUCHABLE

    9 novembre 2004, par Bob W. White
  • Je me rends compte maintenant que j’ai toujours senti une sorte de malaise avec la caméra de Jean Rouch, son « gaze », comme les post-modernistes anglophones aiment dire. Mais pour plusieurs raisons, je n’ai jamais cherché la source de ce malaise, (...)

  • L’INVENTION BARBARE

    9 novembre 2004, par Philippe Despoix
  • Ce texte est un dialogue imaginé entre deux ethnologues à partir du visionnement du film de Jean Rouch, Tourou et bitti (1972), et de sa conférence sur « les avatars de la personne du possédé, du magicien, du sorcier, du cinéaste et de l’ethnographe (...)

  • PARCOURS D’UN ETHNO-CINÉASTE

    9 novembre 2004, par André Habib, François L’Écuyer
  • Patiemment et avec un désordre exemplaire, Rouch fit du cinéma et pratiqua son métier d’anthropologue pendant près de 60 ans. L’un comme l’autre en portent aujourd’hui les traces...

  • JEAN ROUCH ET L’OFFICE NATIONAL DU FILM

    9 novembre 2004, par Vincent Bouchard
  • Sans influencer directement la prise de parole des francophones au sein de l’ONF, Jean Rouch a participé à l’éclosion de l’équipe française en proposant une autre manière de concevoir le médium cinématographique. Il a permis à ces cinéastes d’approfondir (...)

  • CECI N’EST PAS UNE RÉTROSPECTIVE

    6 octobre 2004, par Viva Paci
  • "Marker, grand monteur de paroles et d’images, se livre à une pratique (tourner des plans, écrire des textes, trouver des fragments de pellicule, assembler et faire s’entrechoquer une image avec une autre, une image avec un commentaire) où il (...)

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 450

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • SUR LE CINÉMA ARTISANAL

    Pour un centre d’artistes, j’ai préparé une communication sur le cinéma dit « alternatif » ou « artisanal ». En préparer le propos et les sujets est une chose, mais il faut aussi se préparer à la livrer, à la dire, à la mettre en mot. Lorsque je quitterai le parc de la Sainte-Cunégonde, à côté du Café Dépôt, un de mes repaires favoris, ce sera parce que je serai prêt à la livrer. Mon mandat, lors de cet atelier théorique qui débutera dans quelques heures, est de faire découvrir aux participants les différentes facettes de la narrativité alternative à travers des extraits de films, des citations et peut-être, si le temps nous le permet, des exercices de création.

  • of The North

    Positions

    Il me semble n’avoir rien lu, à ce jour, — malgré la masse de textes écrits sur le film — sur les premiers plans d’of the North de Dominic Gagnon. Commençons par là.

  • Cinéma expérimental

    Nouvelles du front des images et des mots

    Dans un contexte médiatique toujours plus saturé, et toujours plus soumis à la dictature du présent, trois événements récents viennent éclairer la riche actualité du cinéma expérimental, et des questions qu’il suscite notamment autour de ladite « Révolution numérique », qui n’en finit pas d’arriver et dont, après la prise de la Bastille argentique, on peine parfois à réaliser que les jours de la Terreur sont déjà advenus, et les premières têtes coupées depuis un bon moment.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen