Hors Champ

mai-juin 2018

Articles de cette rubrique

  • QUEL AVENIR POUR LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE ?

    22 mars 2004, par André Habib, Frédérick Pelletier, Nicolas Renaud, Simon Galiero
  • Nous reproduisons ici, dans son intégralité, une lettre envoyée par le comité éditorial de Hors Champ au quotidien Le Devoir et publiée par celui-ci en page A7 "Idées", le mardi 9 mars 2004. Il est urgent et essentiel d’apporter quelques (...)

  • COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT

    24 janvier 2004, par Guillaume Campeau
  • La critique s’en est prise au FFM et à son directeur, mais personne n’est venu remettre en question le soutien que ce festival obtient de la part des institutions culturelles, privées et publiques. Or, en se demandant ce qui permet à ce festival de (...)

  • LE FILM DANS LE FILM DANS...

    24 janvier 2004, par Jean-François Aubé
  • Aujourd’hui, la possibilité de faire des films est là, grimpante et dérangeante. Exprimer son individualité et sa personnalité par la voie des images devient non seulement facile, mais c’est comme si l’impossibilité passée de ce projet gonfle l’urgence (...)

  • SUR LE SENTIER DE WERNER HERZOG

    24 janvier 2004, par André Habib, Nicolas Renaud, Simon Galiero
  • « ...C’est exactement ce que je nomme la « vérité extatique », qui est au centre de mon travail. Très tôt, j’ai eu le sentiment que ce serait seulement par l’invention et la stylisation que je pourrais toucher la vérité profonde d’un personnage, même dans (...)

  • BIENVENUE DANS LA RÉALITÉ !

    30 septembre 2003, par Christophe Magand
  • Le philosophe Alain Badiou écrit que l’événement de vérité surgit « au bord du vide », de l’autre coté de la frontière de ce qui s’énumère, là où il n’y a pas encore de nom. On pourrait dire que la ville de Frankurt sur l’Oder est concrètement le lieu d’une (...)

  • EYES WIDE SHUT

    30 septembre 2003, par Yannick Rolandeau
  • La dernière oeuvre de Stanley Kubrick nous est parvenue avec une réputation injustifiée, emprunte de sexe et de luxure, savamment distillée par la première bande annonce et par les échos que l’on pouvait lire dans la presse à propos de la scène (...)

  • ENTRETIEN AVEC ED LACHMAN

    29 août 2003, par Guillaume Campeau
  • Imper noir et énorme chapeau agencé, Ed Lachman a l’air tout droit sorti d’un film des années 1950. Sa renommée de directeur photo chevronné y est peut-être pour quelque chose : ayant débuté aux côtés de Sven Nykvist, Vittorio Storaro et Robby Müller, il (...)

  • ENTRETIEN AVEC LARRY CLARK

    29 août 2003, par Guillaume Campeau, Guillaume Lafleur
  • " J’ai d’abord photographié ce qui était autour de moi ; je me suis toujours demandé pourquoi on ne pouvait pas raconter certaines histoires, pourquoi certaines choses n’étaient jamais dites. Quand j’étais jeune, tout était supposé être très bien, il n’y (...)

  • LES DESSOUS IDÉOLOGIQUES DE KEN PARK

    29 août 2003, par Guillaume Lafleur
  • Voilà Larry Clark tel qu’il s’est présenté à nous il y a quelques mois (voir notre entretien) - cherchant à se garder des fausses manœuvres, il avait souvent la réponse prompte, comme pour éviter de se mouiller. Oui, le cinéma peut donner beaucoup à (...)

  • STÉPHANE-ALBERT ET LES VISCÈRES DU MONDE

    29 août 2003, par Nicolas Renaud
  • « Son entreprise témoigne de l’un des plus formidables actes de foi au cinéma, celui de croire en la révélation de la vie et de la réalité à travers des images, et par le fait même d’y voir là la plus grande difficulté. (...) C’est parce que le monde n’est (...)

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Dossier Ghassan Salhab

    Devant les ruines

    Etablir une cartographie des ruines au Liban revient à appréhender cette hétérogénéité des vestiges, autant que ses stratifications temporelles. Comment appréhender Beyrouth après le désastre, comment représenter une ville en ruines, dont les repères spatio-temporels seraient rompus ?

  • Notes sur le Situated Cinema Project

    Le cinéma détruit

    Notes à propos du projet "Situated Cinema".

  • Symposium créer/montrer/conserver

    Archive, réappropriation

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen