Hors Champ

septembre/octobre 2017

Articles de cette rubrique

  • L’IRONIE CONTRE LA PEUR

    22 mars 2004, par Yannick Rolandeau
  • Woody Allen nous avait prévenu dans une interview il y a quelques années : après trois « pures » comédies, Small Time Crooks (2000), The Curse of the Jade Scorpion (2001), Hollywood Ending (2002), il allait revenir avec un film plus ambitieux. (...)

  • LES INVASIONS BARBARES OU LE TRIOMPHE D’UN MALENTENDU

    22 mars 2004, par André Habib
  • « …ce n’est pas en parlant de la mort qu’on en éprouve l’épreuve. Ce n’est pas non plus en martelant des phrases enguirlandées de qualificatifs et d’adverbes, que ce film trouve son efficacité, c’est plutôt quand il décide de se taire. (...)

  • QUEL AVENIR POUR LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE ?

    22 mars 2004, par André Habib, Frédérick Pelletier, Nicolas Renaud, Simon Galiero
  • Nous reproduisons ici, dans son intégralité, une lettre envoyée par le comité éditorial de Hors Champ au quotidien Le Devoir et publiée par celui-ci en page A7 "Idées", le mardi 9 mars 2004. Il est urgent et essentiel d’apporter quelques (...)

  • COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT

    24 janvier 2004, par Guillaume Campeau
  • La critique s’en est prise au FFM et à son directeur, mais personne n’est venu remettre en question le soutien que ce festival obtient de la part des institutions culturelles, privées et publiques. Or, en se demandant ce qui permet à ce festival de (...)

  • LE FILM DANS LE FILM DANS...

    24 janvier 2004, par Jean-François Aubé
  • Aujourd’hui, la possibilité de faire des films est là, grimpante et dérangeante. Exprimer son individualité et sa personnalité par la voie des images devient non seulement facile, mais c’est comme si l’impossibilité passée de ce projet gonfle l’urgence (...)

  • SUR LE SENTIER DE WERNER HERZOG

    24 janvier 2004, par André Habib, Nicolas Renaud, Simon Galiero
  • « ...C’est exactement ce que je nomme la « vérité extatique », qui est au centre de mon travail. Très tôt, j’ai eu le sentiment que ce serait seulement par l’invention et la stylisation que je pourrais toucher la vérité profonde d’un personnage, même dans (...)

  • BIENVENUE DANS LA RÉALITÉ !

    30 septembre 2003, par Christophe Magand
  • Le philosophe Alain Badiou écrit que l’événement de vérité surgit « au bord du vide », de l’autre coté de la frontière de ce qui s’énumère, là où il n’y a pas encore de nom. On pourrait dire que la ville de Frankurt sur l’Oder est concrètement le lieu d’une (...)

  • EYES WIDE SHUT

    30 septembre 2003, par Yannick Rolandeau
  • La dernière oeuvre de Stanley Kubrick nous est parvenue avec une réputation injustifiée, emprunte de sexe et de luxure, savamment distillée par la première bande annonce et par les échos que l’on pouvait lire dans la presse à propos de la scène (...)

  • ENTRETIEN AVEC ED LACHMAN

    29 août 2003, par Guillaume Campeau
  • Imper noir et énorme chapeau agencé, Ed Lachman a l’air tout droit sorti d’un film des années 1950. Sa renommée de directeur photo chevronné y est peut-être pour quelque chose : ayant débuté aux côtés de Sven Nykvist, Vittorio Storaro et Robby Müller, il (...)

  • ENTRETIEN AVEC LARRY CLARK

    29 août 2003, par Guillaume Campeau, Guillaume Lafleur
  • " J’ai d’abord photographié ce qui était autour de moi ; je me suis toujours demandé pourquoi on ne pouvait pas raconter certaines histoires, pourquoi certaines choses n’étaient jamais dites. Quand j’étais jeune, tout était supposé être très bien, il n’y (...)

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Symposium créer/montrer/conserver

    Au sujet de ma démarche

    Texte présenté par Alexandre Larose à l’occasion du Symposium à la Cinémathèque et de la présentation de son installation "brouillard".

  • Politique du droit d’auteur dans le cinéma documentaire : fiction ou réalité ?

    À QUI APPARTIENNENT LES IMAGES ?

  • Rétrospective Alain Tanner

    Variations sur Paul

    Dialogue entre Paul, librement inspiré du personnage de Paul dans les films d’Alain Tanner.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen