Hors Champ

janv.-fév/mars-avril 2018

Articles de cette rubrique

  • JEAN ROUCH ET L’OFFICE NATIONAL DU FILM

    9 novembre 2004, par Vincent Bouchard
  • Sans influencer directement la prise de parole des francophones au sein de l’ONF, Jean Rouch a participé à l’éclosion de l’équipe française en proposant une autre manière de concevoir le médium cinématographique. Il a permis à ces cinéastes d’approfondir (...)

  • CECI N’EST PAS UNE RÉTROSPECTIVE

    6 octobre 2004, par Viva Paci
  • "Marker, grand monteur de paroles et d’images, se livre à une pratique (tourner des plans, écrire des textes, trouver des fragments de pellicule, assembler et faire s’entrechoquer une image avec une autre, une image avec un commentaire) où il (...)

  • UNE ESTHÉTIQUE DE L’ÉVIDENCE

    6 octobre 2004, par André Habib
  • Dans tous les films de Kaurismaki, tout est simple, transparent, limpide, non problématique - rien de plus facile à suivre, comme film. Et pourtant, c’est un cinéma qui est toujours sur le fin fil de l’incongruïté la plus inouïe, de la banalité la plus (...)

  • MATIÈRE ET MÉMOIRE

    5 octobre 2004, par André Habib
  • Trace, médium, sens HC : Dans les années 80, à New York et ailleurs, beaucoup d’artistes se mirent à expérimenter avec la vidéo. Parallèlement, il semble que l’apparition de la vidéo et du numérique ont donné lieu à une sorte de regain d’intérêt pour la (...)

  • MATIÈRE ET MÉMOIRE

    3 octobre 2004, par André Habib
  • Si Morrison a su s’imposer dans les dernières années comme l’un des cinéastes expérimentaux les plus importants de sa génération, c’est qu’il a su prendre acte, par le biais d’une véritable poétique de l’archive, de l’historicité non seulement du cinéma (...)

  • CHRIS MARKER ET SES LETTRES DES PAYS LOINTAINS

    1er octobre 2004, par Viva Paci
  • « C’est […] vrai qu’il existe une ligne du regard » dans le regard du voyageur, d’un voyageur sensible et curieux comme Chris Marker. Une grande partie de la production cinématographique de Chris Marker est constituée de films de voyage. Je ne donne (...)

  • VARIATIONS DU MYTHE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

    2 septembre 2004, par Guillaume Lafleur
  • "Car c’est bien de cela dont il s’agit, lorsque Tiresia devenu oracle prédit le bonheur des uns ou le malheur des autres : faire passer l’expérience, qui dans la subjectivité est aussi une connaissance du temps, comme un fardeau dont il faut se (...)

  • DE LA CHAIR À LA PAROLE

    2 septembre 2004, par Guillaume Lafleur
  • Cet entretien a été réalisé par Guillaume Lafleur durant le Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias, 17 octobre 2003. 1- Pasolini et l’actualité du mythe Hors champ : En voyant Tiresia qui introduit un mythe dans le monde contemporain, il (...)

  • VIE ET OEUVRE DE FASSBINDER

    2 septembre 2004, par Louis Goyette
  • Rainer Werner Fassbinder est mort en 1982 à l’âge de 37 ans, peu de temps après avoir complété Querelle, son tout dernier film adapté du Querelle de Brest de Jean Genet. À la lecture de l’ouvrage de Christian Braad Thomsen, le lecteur est à même de (...)

  • LES FORMES DE LA RÉSISTANCE

    1er septembre 2004, par Rémi Fontanel
  • ...dans ce cinéma, toute narration quelle qu’elle soit, émane toujours des corps, de leur chair, de leurs déplacements au cœur d’un espace physique et d’un environnement social...

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  • La mort de Louis XIV

    Cérémonies secrètes

    "C’est en fait par la sensualité que le roi et le spectateur avec lui s’échappent de l’enfermement dans cette chambre mortuaire et de l’impossibilité de regards échangés : rarement le hors champ n’aura signifié avec une telle force vitale le désir de sortir sauf peut-être chez le Bresson de Un condamné à mort s’est échappé."

  • Dossier : Cinéma documentaire au Liban

    Jocelyne Saab, pour une cartographie engagée du Liban

    "Les années 1970 sont aussi celles de l’émergence d’un nouveau cinéma engagé, et avec lui celles de l’apparition des femmes de l’autre côté de la caméra – du côté de la création. Au Liban, c’est à la naissance d’un « Nouveau cinéma libanais »..."

  • Symposium créer/montrer/conserver

    Une certaine école

    Texte prononcé à l’occasion du symposium tenu à la Cinémathèque québécoise. Réflexion sur l’enseignement du cinéma expérimental.

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