Hors Champ

mai-juin 2018

Articles de cette rubrique

  • VIE ET OEUVRE DE FASSBINDER

    2 septembre 2004, par Louis Goyette
  • Rainer Werner Fassbinder est mort en 1982 à l’âge de 37 ans, peu de temps après avoir complété Querelle, son tout dernier film adapté du Querelle de Brest de Jean Genet. À la lecture de l’ouvrage de Christian Braad Thomsen, le lecteur est à même de (...)

  • LES FORMES DE LA RÉSISTANCE

    1er septembre 2004, par Rémi Fontanel
  • ...dans ce cinéma, toute narration quelle qu’elle soit, émane toujours des corps, de leur chair, de leurs déplacements au cœur d’un espace physique et d’un environnement social...

  • NOTES SUR L’IMAGINAIRE DE LA RUINE AU CINÉMA

    14 juin 2004, par André Habib
  • "Ces image survivantes décloisonnent et déconstruisent le temps ordonné du récit, et se situent sur cette limite de lisibilité qui fait apparaître l’image en tant qu’image, entre indice et trace sans signification, entre une présence actualisée du passé (...)

  • LA MONNAIE VIVANTE

    14 juin 2004, par André Habib
  • Dogville traite du sens du lien social pensé à partir de l’économie : économie communautaire, économie du travail, économie du désir sexuel et du désir de vengeance. Ou plutôt, la communauté, le travail, les pulsions sexuelles et les instincts de vengeance (...)

  • REGRETS, RÊVES, ORGUEIL ET SOLITUDE

    14 juin 2004, par Nicolas Renaud
  • Dans la cadre de la présentation de Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan durant le FNC 2011, nous vous redonnons à lire cet article publié en 2004. Il était une fois en Anatolie sera présenté le 12 octobre à 21h15 et le 15 octobre à 12h00 (...)

  • ABBAS KIAROSTAMI

    14 juin 2004, par Shahin Parhami
  • « Si le cinéaste crée un film avec des idées crues, non digérées en tête, le film devient un slogan animé. Dans un pays comme l’Iran, où les questions sociales et politiques changent constamment, l’artiste doit voir au delà de ces dénouements mondains ; (...)

  • HORS CHAMP PRÉSENTE : LES FILMS DE BILL MORRISON

    20 avril 2004, par André Habib
  • Ces « films d’archives » appellent une réflexion sur la « mémoire de la pellicule » qui, en se décomposant superbement, révèle l’importance de sa préservation… et du temps propre au cinéma.

  • L’HISTOIRE ET LE CINÉMA

    22 mars 2004, par Franz-Emmanuel Schürch
  • "Raconter des histoires a d’abord été le travail de ceux qui avaient la tâche d’éveiller les hommes à leur vie, vie qui se passe, qui devient, qui se termine, comme les histoires. La vie peut aussi par moment se concentrer dans un événement lourd qui (...)

  • L’IRONIE CONTRE LA PEUR

    22 mars 2004, par Yannick Rolandeau
  • Woody Allen nous avait prévenu dans une interview il y a quelques années : après trois « pures » comédies, Small Time Crooks (2000), The Curse of the Jade Scorpion (2001), Hollywood Ending (2002), il allait revenir avec un film plus ambitieux. (...)

  • LES INVASIONS BARBARES OU LE TRIOMPHE D’UN MALENTENDU

    22 mars 2004, par André Habib
  • « …ce n’est pas en parlant de la mort qu’on en éprouve l’épreuve. Ce n’est pas non plus en martelant des phrases enguirlandées de qualificatifs et d’adverbes, que ce film trouve son efficacité, c’est plutôt quand il décide de se taire. (...)

0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Chronique du détail (1)

    SUR THE VIRGIN SUICIDES

    Première d’une série de "chroniques" qui s’attardent à un détail dans un film vu ou revu. Ici, The Virgin Suicides de Sofia Coppola, et le bruit du plastique.

  • The Tulse Luper Suitcases

    Peter Greenaway et le « database cinema »

  • Somewhere I have never travelled : Engram of Returning

    Le film de Daïchi Saïto, Engram of Returning, couronné meilleur film expérimental au festival Ann Arbor et gagnant du Tiger Award for Short Films au Festival de Rotterdam, 18 minutes de cinéma pur en 35mm couleur cinemascope, confirme une fois de plus que le cinéaste montréalais, cofondateur du collectif Double negatif, est très certainement l’un des plus importants cinéastes expérimentaux vivant aujourd’hui.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen