Hors Champ

septembre-octobre 2020

Articles de cette rubrique

  • PROJECTION, PRISON, ÉVASION

    6 juin 2005, par André Habib
  • L’homme ordinaire du cinéma est-il un évadé, ou un prisonnier ? Le cinéma n’est-il un lieu d’évasion, précisément parce que, en même temps, il nous enferme ? Hors champ pose ce mois-ci un "regard sur l’enfermement" et propose trois trajectoires qui (...)

  • MELINDA AND MELINDA

    6 juin 2005, par Yannick Rolandeau
  • Ce thème du double, point de jonction où va s’opérer une confusion entre le réel et l’imaginaire, génère à son tour les rivalités, le mimétisme des personnages comme si ces derniers, tel l’envers et l’endroit, l’ombre et la lumière, étaient l’amalgame de (...)

  • DOUBLEMENTS ET DÉDOUBLEMENTS

    4 juin 2005, par Caroline San Martin
  • Au même titre que le décor et le personnage se voient dédoublés l’un dans l’autre, passé et présent sont voués à se confondre, entre réel et imaginaire, souvenir ou fantasme, actuel et virtuel. Spider nous plonge dans une zone d’indiscernabilité, une (...)

  • POUR NE JAMAIS EN SORTIR... LE CINÉMA DE CRONENBERG

    2 juin 2005, par Caroline San Martin
  • L’idée que de considérer la filmographie de David Cronenberg du point de vue de l’enfermement peut surprendre, lui qui n’a cessé de faire circuler ses personnages de monde en monde dans eXistenZ, dans la ville pour Rabid, sur les routes dans Crash. La (...)

  • ÉVASION ET CAVALE

    1er juin 2005, par Gwenn Scheppler
  • « Seulement, ce qui rend la chose presque infaisable, c’est que le cinéma est maintenant parti : c’est un engrenage, une sorte d’institution […] » L’évasion et la cavale sont dans les films des motifs riches et récurrents, qui conduisent à se (...)

  • LA PERTE DE L’INNOCENCE

    30 mars 2005, par André Habib
  • Autant le documentaire de Christlieb et Kijak se complaît dans le portrait de ces asociaux contemporains, de ces encyclopédies semi-autistes, déraciné des idées qui ont porté la cinéphilie des années 60, autant le film de Bertolucci est l’histoire de (...)

  • SUR LA TERRE

    29 mars 2005, par André Habib, Simon Galiero
  • Hors Champ présente une sélection de films autour de la vie paysanne : L’arbre aux sabots (E. Olmi), La terre (A. Dovzhenko), Les terriens (A. Doublet), Farrebique (G. Rouquier), Les inconnus de la terre (M. Ruspoli), Le retour à la terre (P. (...)

  • AVANT, APRÈS

    29 mars 2005, par André Habib
  • La cinéphilie n’est plus ce qu’elle a été, certes, mais cesse-t-elle d’exister pour autant ? Une des façons de l’envisager, dès lors, serait de tenter d’en formuler une définition qui ne serait pas obscurcie par la nostalgie, qui témoignerait de façon (...)

  • PASSAGES DU TEMPS ET DE L’AMOUR

    28 mars 2005, par Yannick Rolandeau
  • Au fur et à mesure que le film avance, il construit pudiquement son chemin, corrode toutes les illusions (y compris celles de la romance amoureuse), écarte sagement les tentations chimériques pour recentrer son propos sur l’essentiel. Subtilement, (...)

  • PORTRAITS CANADIENS

    10 janvier 2005, par Nicolas Renaud
  • Hors Champ présente trois classiques oubliés du NFB... Nahanni (1962), Flash William (1978) et The Sword of the Lord (1976). Une occasion unique de découvrir ces films sur grand écran.

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    S’approprier, re-monter, effacer, s’approcher

  • Sélection de documentaires de l’ONF, 1953-1992

    IDENTITÉS ET TERRITOIRES

    Les vastes espaces naturels font évidemment partie des images emblématiques du Canada et occupent une place importante dans la collection de l’Office national du film. Mais au-delà des panoramas spectaculaires, des cinéastes se sont intéressés au rapport des hommes avec la nature, à travers leur mode de vie, leurs connaissances, leur langage et leur imaginaire.

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