Hors Champ

septembre/octobre 2017

Articles de cette rubrique

  • LE RETOUR DE KUSTURICA

    16 décembre 2004, par Nicolas Renaud
  • (Pour toutes les photos de La vie est un miracle : © Aleksandar Letic / Les Films Alain Sarde) - Dès les premières minutes de La vie est un miracle, devant cette lumière limpide et dorée, la finesse des déplacements de caméra (...)

  • HOMMAGE À JEAN ROUCH : CAMÉRA INTOUCHABLE

    9 novembre 2004, par Bob W. White
  • Je me rends compte maintenant que j’ai toujours senti une sorte de malaise avec la caméra de Jean Rouch, son « gaze », comme les post-modernistes anglophones aiment dire. Mais pour plusieurs raisons, je n’ai jamais cherché la source de ce malaise, (...)

  • L’INVENTION BARBARE

    9 novembre 2004, par Philippe Despoix
  • Ce texte est un dialogue imaginé entre deux ethnologues à partir du visionnement du film de Jean Rouch, Tourou et bitti (1972), et de sa conférence sur « les avatars de la personne du possédé, du magicien, du sorcier, du cinéaste et de l’ethnographe (...)

  • PARCOURS D’UN ETHNO-CINÉASTE

    9 novembre 2004, par André Habib, François L’Écuyer
  • Patiemment et avec un désordre exemplaire, Rouch fit du cinéma et pratiqua son métier d’anthropologue pendant près de 60 ans. L’un comme l’autre en portent aujourd’hui les traces...

  • JEAN ROUCH ET L’OFFICE NATIONAL DU FILM

    9 novembre 2004, par Vincent Bouchard
  • Sans influencer directement la prise de parole des francophones au sein de l’ONF, Jean Rouch a participé à l’éclosion de l’équipe française en proposant une autre manière de concevoir le médium cinématographique. Il a permis à ces cinéastes d’approfondir (...)

  • CECI N’EST PAS UNE RÉTROSPECTIVE

    6 octobre 2004, par Viva Paci
  • "Marker, grand monteur de paroles et d’images, se livre à une pratique (tourner des plans, écrire des textes, trouver des fragments de pellicule, assembler et faire s’entrechoquer une image avec une autre, une image avec un commentaire) où il (...)

  • UNE ESTHÉTIQUE DE L’ÉVIDENCE

    6 octobre 2004, par André Habib
  • Dans tous les films de Kaurismaki, tout est simple, transparent, limpide, non problématique - rien de plus facile à suivre, comme film. Et pourtant, c’est un cinéma qui est toujours sur le fin fil de l’incongruïté la plus inouïe, de la banalité la plus (...)

  • MATIÈRE ET MÉMOIRE

    5 octobre 2004, par André Habib
  • Trace, médium, sens HC : Dans les années 80, à New York et ailleurs, beaucoup d’artistes se mirent à expérimenter avec la vidéo. Parallèlement, il semble que l’apparition de la vidéo et du numérique ont donné lieu à une sorte de regain d’intérêt pour la (...)

  • MATIÈRE ET MÉMOIRE

    3 octobre 2004, par André Habib
  • Si Morrison a su s’imposer dans les dernières années comme l’un des cinéastes expérimentaux les plus importants de sa génération, c’est qu’il a su prendre acte, par le biais d’une véritable poétique de l’archive, de l’historicité non seulement du cinéma (...)

  • CHRIS MARKER ET SES LETTRES DES PAYS LOINTAINS

    1er octobre 2004, par Viva Paci
  • « C’est […] vrai qu’il existe une ligne du regard » dans le regard du voyageur, d’un voyageur sensible et curieux comme Chris Marker. Une grande partie de la production cinématographique de Chris Marker est constituée de films de voyage. Je ne donne (...)

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen