Hors Champ

mai-juin 2020

Articles de cette rubrique

  • UNE CHAPELLE BLANCHE

    25 avril 2006, par Nicolas Renaud
  • Une chapelle blanche / scénario et réalisation : Simon Lavoie / Interprétation : Hélène Loiselle et Marc Paquet / 39min. 52s. / Québec, 2005 / production : Metafilms / distribution : Netima _________________________________________________________________

  • RÉCIT D’UNE AVENTURE RADIO-CANADIENNE

    16 janvier 2006, par Denys Desjardins
  • L’expérience personnelle du cinéaste Denys Desjardins, avec son dernier film Histoire d’être humain, alimente la réflexion sur le rapport difficile entre cinéma documentaire d’auteur et télévision d’ « information ». Quand un film passe de 107 à 43 (...)

  • AUTOUR DE 8MM

    16 janvier 2006, par Jean-Philippe Gravel
  • Nous publierons à nouveau quelques textes choisis des premières années de Hors Champ, qui ne figurent pas dans l’index du site actuel. Ce texte, réédité et originalement paru en avril 1999, se joint à des réflexions récemment poursuivies dans nos pages, (...)

  • FLASH !

    16 janvier 2006, par Carlos Ferrand
  • Nous publierons à nouveau quelques textes choisis des premières années de Hors Champ, qui ne figurent pas dans l’index du site actuel. Carlos Ferrand est cinéaste et directeur photo. Né à Lima au Pérou, il vit à Montréal depuis 25 ans. Ce texte avait (...)

  • LE RÉCIT BIOGRAPHIQUE DANS L’ŒUVRE DE DONIGAN CUMMING

    16 janvier 2006, par Nicolas Renaud
  • Version rééditée d’un texte originalement paru dans le coffret DVD "Controlled Disturbance", regroupant toute l’œuvre vidéo de l’artiste canadien Donigan Cumming (info). Au commencement, avec les deux premières oeuvres vidéo de Donigan Cumming, une (...)

  • CINÉMA NUMÉRIQUE, ÉTHIQUE ET ESTHÉTIQUE

    1er janvier 2006, par Jean Pierre Lefebvre
  • J’ai au moins deux raisons de vouloir parler de ces trois films réalisés par trois jeunes réalisateurs. Tout d’abord, ce sont des œuvres de cinéma, bien que numériques, non de pseudo télévision. Aussi, ils procèdent d’une démarche éthique dont découle une (...)

  • LETTRE OUVERTE À PROPOS D’UN CERTAIN PROGRAMME DE DOCUMENTAIRES IRANIENS

    26 novembre 2005, par André Habib
  • Suite aux articles parus dans The Gazette les 12 et 17 novembre dernier ainsi qu’à l’éditorial paru dans ce même quotidien le 18 novembre mettant en cause les Rencontres internationales du documentaire de Montréal ainsi que les commissaires du (...)

  • VARIATIONS SUR L’ESPACE-TEMPS DU MOUVEMENT

    26 novembre 2005, par Caroline San Martin
  • Avec 2046, Wong kar-Wai nous livre une esquisse cinématographique, comme un possible pour un après In the Mood for Love. Un après qui se joue comme il y aurait pu en avoir d’autres, un après qui s’étire dans le temps, dont le lieu ne sera pas tenu (...)

  • RUINES ET TEMPS DU CINÉMA

    26 novembre 2005, par André Habib
  • Lyrisch nitraat propose un parcours réflexif sur la disparition d’un art (un art de la disparition) : disparition du cinéma des premiers temps, disparition à laquelle sont voués les films, disparition de ceux et celles qui ont laissé l’indice de leur (...)

  • LES DEUX NOSTALGIES

    26 novembre 2005, par Silvestra Mariniello
  • Le film de Giuseppe Tornatore, Cinema Paradiso, un film très populaire et dont la popularité a fini par rendre « invisible », met en scène la dynamique complexe de la nostalgie au cinéma. La phrase « le cinéma remplace la vie » prend, dans ce film, tout (...)

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 450

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • La théorie du tout de Céline Baril

    PENSER LE TERRITOIRE

    L’intérêt de La théorie du tout tient à la fois de l’intelligence du discours et de sa mise en forme cinématographique. Car jamais ici la rigueur esthétique ne s’écrase devant le sérieux du propos. Pas plus qu’elle ne cède à une soi-disant efficacité du spectaculaire afin de convaincre.

  • Image(s) et parole(s)

    Des Histoire(s) du cinéma au Livre d’image

    Été 1999. Dans les bureaux d’Hors champ de la rue Ste-Catherine, il y avait des projections de choses « rares », montrées en VHS. Un soir, on avait programmé un Godard récent, repiqué de la télé française qui venait de le diffuser, envoyé par la poste par un ami, en PAL-Secam. Il s’agissait des Histoire(s) du cinéma.

  • Somewhere I have never travelled : Engram of Returning

    Le film de Daïchi Saïto, Engram of Returning, couronné meilleur film expérimental au festival Ann Arbor et gagnant du Tiger Award for Short Films au Festival de Rotterdam, 18 minutes de cinéma pur en 35mm couleur cinemascope, confirme une fois de plus que le cinéaste montréalais, cofondateur du collectif Double negatif, est très certainement l’un des plus importants cinéastes expérimentaux vivant aujourd’hui.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen