Hors Champ

septembre-octobre 2020

Articles de cette rubrique

  • LA SURVIVANCE DES MUSES

    21 février 2007, par Frédéric Dallaire
  • Analyse de Last Days de Gus Van Sant, et en particulier du traitement sonore de ce film.

  • ADAGIO SOSTENUTO

    20 février 2007, par Serge Cardinal
  • En rendant possible cette répétition, cette intensité temporelle de la marche rend finalement possible ma consolation. Je me console : tant que ça répète, ça marche, ils sont sauvés, et chacun est sauvé par tous les autres, parce que le rythme de leur (...)

  • TEMPS MORTS ET ESPACES VIDES

    19 février 2007, par Caroline San Martin
  • Bien évidemment, ce titre pourrait se prêter à l’ensemble des films de la trilogie de Gus Van Sant, mais nous nous concentrerons ici uniquement sur Gerry (2002). Premier volet de la trilogie, Gerry inaugure un changement radical dans la mise en (...)

  • LES ANTI-CORPS

    18 février 2007, par Nicole Brenez
  • Cet article aborde le problème de la présence des corps classiques dans les cinématographies modernes, à partir de My Own Private Idaho de Gus Van Sant.

  • MOTIFS POUR UNE ÉTUDE VISUELLE : L’EXEMPLE DE PSYCHO

    17 février 2007, par André Habib
  • En écho à la rétrospective que lui consacrait la Cinémathèque québécoise cet automne, Hors champ propose un dossier sur le cinéaste américain Gus Van Sant avec des analyses de My own private Idaho, Psycho, Gerry, Elephant, Last Days, ainsi qu’un (...)

  • MONDOVINO

    17 février 2007, par Nicolas Renaud
  • Réal. : Jonathan Nossiter, 2004. 2h15min. _________________________________________ Après trois longs-métrages de fiction (Resident Alien(1991), mais surtout Sunday(1997) et Signs and Wonders(2000)) - des œuvres complexes, à la structure (...)

  • BRÈVES FESTIVALIÈRES

    10 janvier 2007, par André Habib
  • Parcours en brèves de la 35e édition du FNC(2006).

  • IL Y A TROP D’IMAGES

    10 janvier 2007, par Bernard Émond
  • Chaque jour, nous sommes submergés par une quantité monstrueuse d’images grossières, menteuses, nuisibles : publicités imbéciles (ou pire : intelligentes), émissions de télévisions stupides et racoleuses, « documentaires » voyeurs, photographies et (...)

  • SIMPLEMENT VU

    15 octobre 2006, par Sylvano Santini
  • « Comment un homme peut-il captiver le regard des hommes, éveiller l’angoisse et la sympathie, comment peut-il devenir visible ? Badlands de Terrence Malick appartient à ce type d’œuvres qui semble répondre à cette seule question. (...)

  • LE FEU ET LA TOURMENTE

    15 octobre 2006, par Guillaume Lafleur
  • Que reste-t-il de mai ? Quels plans ai-je tourné un jour de mai 68 que je pourrais retrouver d’une certaine manière aujourd’hui, en prenant soin de filmer les visages de mes contemporains plus jeunes ? Voilà peut-être à quoi voulait répondre Garrel, (...)

0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 450

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Lullaby to my father

    L’archive d’Amos Gitaï

    mos Gitaï nous convie avec Lullaby to my Father à une déambulation sur les traces du père. Ces traces prennent la forme d’archives que Gitaï articule en divers dispositifs qui permettent une reconstruction mémorielle où s’enchevêtrent l’histoire personnelle de Munio Weinraub, celle de l’architecture et celle d’Israël. Chacun de ces dispositifs constitue une tentative singulière de rappel du passé où les archives ont des présences diverses.

  • Symposium créer/montrer/conserver

    Une certaine école

    Texte prononcé à l’occasion du symposium tenu à la Cinémathèque québécoise. Réflexion sur l’enseignement du cinéma expérimental.

  • BERLIN 2018

    À LA RECHERCHE D’OSCAR

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen