Hors Champ

septembre/octobre 2017

Articles de cette rubrique

  • FAISEUR DE CONTES

    janvier / fevrier 2016 5 février 2016, par Olivier Godin
  • Quelques notes rédigées par Olivier Godin dans le cadre de son intervention au symposium, novembre 2015.

  • L’Après-film

    janvier / fevrier 2016 5 février 2016, par Michael Yaroshevsky
  • Le répertoire des films que j’ai vus et gardés en mémoire –ce catalogue de vies vécues par procuration, ces visions du temps – est devenu pour moi un index de réactions qui émergent en réponse au (...)

  • Nouvelles du front des images et des mots

    janvier / fevrier 2016 5 février 2016, par Eric Thouvenel
  • Dans un contexte médiatique toujours plus saturé, et toujours plus soumis à la dictature du présent, trois événements récents viennent éclairer la riche actualité du cinéma expérimental, et des questions qu’il suscite notamment autour de ladite « (...)

  • ’In dreams you can’t take control’

    janvier / fevrier 2016 5 février 2016, par Érik Bordeleau
  • Plusieurs cinéastes ont décrit le rapport d’extrême proximité que le cinéma entretient avec la dimension onirique de l’existence. Mais à ma connaissance, et même si pour sa part Abbas Kiorastami se félicite que les gens s’endorment durant la projection (...)

  • Au sujet de ma démarche

    janvier / fevrier 2016 5 février 2016, par Alexandre Larose
  • Texte présenté par Alexandre Larose à l’occasion du Symposium à la Cinémathèque et de la présentation de son installation "brouillard".

  • Archive, réappropriation

    janvier / fevrier 2016 5 février 2016, par Guillaume Lafleur
  • Les formes inachevées du cinéma remettent en question non seulement l’idée de film en elle-même, mais aussi l’intégrité d’une oeuvre et ce qu’elle peut bien vouloir signifier en s’inscrivant dans le champ de la culture. En faisant un travail de (...)

  • Créer/Montrer/Conserver

    janvier / fevrier 2016 5 février 2016
  • Créer/Montrer/Conserver : ce titre veut rendre compte du cinéma expérimental dans tous ses états. Pendant trois jours, du 5 au 7 novembre 2015, la Cinémathèque québécoise a accueilli des cinéastes, des programmateurs et des conservateurs venus échanger à (...)

  • L’image document : archiver la mémoire

    5 février 2016, par Emilie Serri
  • Écrire sur un projet en chantier n’est pas chose facile… C’est néanmoins ce que j’ai entrepris de faire durant le Symposium Créer, Montrer, Conserver où j’ai eu la chance de présenter, sous la forme d’une conférence performance, ce dit projet en cours, un (...)

  • Une certaine école

    janvier / fevrier 2016 30 janvier 2016, par André Habib
  • Texte prononcé à l’occasion du symposium tenu à la Cinémathèque québécoise. Réflexion sur l’enseignement du cinéma expérimental.

  • L’image document : archiver la mémoire

    janvier / fevrier 2016 30 janvier 2016, par Emilie Serri
  • Écrire sur un projet en chantier n’est pas chose facile… C’est néanmoins ce que j’ai entrepris de faire durant le Symposium Créer, Montrer, Conserver où j’ai eu la chance de présenter, sous la forme d’une conférence performance, ce dit projet en cours, un (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Ceux qui font les révolutions…

    Entretien avec Mathieu Denis et Simon Lavoie

    Entretien avec Simon Lavoie et Mathieu Denis réalisé à l’occasion de la sortie de Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau.

  • Atelier de discussion 1 - Autour du cinéma

    RENCONTRE ET RÉSISTANCE

    La discussion retranscrite ici eut lieu le 2 avril 2008 à Montréal. Il s’agissait du 1er de deux ateliers organisés dans le cadre de la Carte blanche de la revue Hors champ à la Cinémathèque québécoise. Dans le but de créer une rencontre entre des cinéastes et le public, ainsi que de poursuivre la réflexion sur des questions qui ont nourri nos pages au fil des ans, nous avions invité Jean Pierre Lefebvre, Bernard Émond et Sylvain L’Espérance.

  • Rétrospective Grandrieux

    L’ÉVIDENCE DU FILM

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen