Hors Champ

janv.-fév/mars-avril 2018

Articles de cette rubrique

  • SOMBRE ET AUTRES TÉNÈBRES

    9 octobre 2012, par Charlotte Mariel
  • En marge de la diégèse, un détail revient dans les films de Grandrieux : une main. Une main suspendue, tâtonnante, aussi bien confrontée à l’espace infini qu’à un corps ou à un visage, et exprimant tout autant l’expérience de l’inquiétude que celle d’un (...)

  • EN Y REPENSANT

    9 octobre 2012, par André Habib
  • À quelle nuit ancienne, à quelle obscurité s’arrachent ces films pour venir jusqu’à nous. À quelle matière ils retournent, une fois passé le choc de la projection. C’est la substance et la question de ces quelques notes à propos du cinéma de Grandrieux. (...)

  • LE SOURIRE ÉDENTÉ

    25 septembre 2012, par Nicolas Renaud
  • Ce texte est simplement la tentative de saisir au vol quelques moments d’une telle fuite d’associations à partir de ce détail, menant à des images aussi étrangères les unes aux autres qu’un tableau de Bosch, des vidéos de Donigan Cumming, des films de (...)

  • LA MAIN TENDUE D’UMBERTO D.

    2 septembre 2012, par Apolline Caron-Ottavi
  • Devant ce thème du geste cinématographique, une séquence m’est venue à l’esprit, avant toutes les autres. Une séquence d’Umberto D. de Vittorio De Sica (1952). Celle où le vieillard, réduit à la mendicité, tente d’avancer sa main auprès d’un passant mais (...)

  • DOC-COMMENTER L’HISTOIRE

    16 août 2012, par Apolline Caron-Ottavi
  • Chris Marker vient de disparaître. Entre autres choses, il nous laissera le souvenir d’une voix. Une voix qui seule nous laissait deviner cet homme si secret et effacé, une voix rare, que les cinéphiles espéraient ou s’imaginaient parfois reconnaître (...)

  • SEUL MARKER (1921-2012)

    11 août 2012, par André Habib
  • Il y a quelques jours, nous apprenions la triste nouvelle de la disparition de Chris Marker, le lendemain de ses 91 ans. Ironie du hasard ou logique implacable de celui qui aura su voir l’imbrication permanente des naissances et des morts, des (...)

  • PRÉSENCE DE MARKER - Note sur Paris 1900

    11 août 2012, par André Habib
  • Extrait de l’article "Ciné-journal parisien", republié à l’occasion de la disparition de Chris Marker, au mois de juillet 2012.

  • L’ENFERMÉ - PARTIE II

    25 avril 2012, par Antoine Godin
  • L’art n’est pas fait pour exposer des idées. -Maurice Merleau-Ponty, Le cinéma et la nouvelle psychologie (Ce texte fait suite à l’article Le Misérable paru en février 2012) En parlant de Laurentie, plusieurs commentateurs affirmaient que devant ce (...)

  • CES BÊTES QUI VOUS DÉPENSENT

    24 avril 2012, par Jean-Michel Théroux
  • Les bêtes, comme les étudiants en sciences impures, ne savent pas se monnayer sur le marché. C’est l’humain qui sait ce que la bête vaut – pour l’humain. Peut-être faut-il cesser de dire "étudier en humanités", et opter pour "étudier en (...)

  • TEXTES DE LUMIÈRE

    16 avril 2012
  • Stan Brakhage (1933-2003), véritable monument de l’art du film, a créé au-delà de 350 films au long d’une carrière qui s’est étirée sur près d’un demi-siècle. Hors champ, en collaboration avec le Cinemaspace du Centre Segal, présente une série en quatre (...)

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 440

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen