Hors Champ

mai-juin 2018

Articles de cette rubrique

  • L’INFINIE COLLECTION

    20 décembre 2012, par Emeric de Lastens
  • Ce texte a été rédigé dans le cadre du programme présenté au Centre Georges-Pompidou du 16 au 18 novembre 2012 en hommage au distributeur de cinéma expérimental Light Cone. Nous le publions ici pour faire écho aux deux séances que Hors champ a présenté (...)

  • ENTRETIEN AVEC DENIS CÔTÉ

    20 décembre 2012, par Manon Messiant
  • Très souvent présenté comme l’une des figures de proue du « Renouveau du Cinéma Québécois », Denis Côté s’est rapidement forgé une réputation internationale : ancien critique, réalisateur de six films en sept ans, on le voit cumuler les prix dans de nombreux (...)

  • ENTRETIEN AVEC ROBERT MONDERIE

    20 décembre 2012, par Lise-Anne Bertrand-Pelletier, Marina Dallongeville
  • Robert Monderie est un réalisateur passionné et engagé, militant pour la sauvegarde des ressources naturelles québécoises. Depuis la fin des années 90, il a coréalisé plusieurs documentaires avec Richard Desjardins dont les plus reconnus sont L’Erreur (...)

  • ENTRETIEN AVEC THIERRY MICHEL

    19 décembre 2012, par Jean-Baptiste Hervé
  • L’affaire Chebeya, un crime d’État ? est un documentaire mettant en lumière l’assassinat d’un militant des droits de l’homme au Congo, Floribert Chebeya. Thierry Michel filme le pays et y poursuit une œuvre de mémoire et de mise en perspective de la (...)

  • LIGHT CONE, 1982-2012 : TRENTE ANS DE CINÉMA EXPÉRIMENTAL

    9 octobre 2012, par Emmanuel Lefrant
  • Un portrait du distributeur de cinéma expérimental Light Cone à l’occasion d’un programme célébrant ses 30 ans, présenté par Hors champ et Double négatif dans le cadre du FNC 2012.

  • TÉMOIGNAGES

    9 octobre 2012, par Karl Lemieux, Peter Tscherkassky, Pierre-Luc Vaillancourt
  • Nous avons demandé à des amis-cinéastes de bien vouloir partager quelques mots sur leurs expériences et leurs rapports au cinéma de Philippe Grandrieux. Les répondants ont trouvé bon de contourner les questions initialement posées et de construire leur (...)

  • LEMIEUX /GRANDRIEUX /2002

    9 octobre 2012, par Karl Lemieux
  • En octobre 2002, alors qu’il est étudiant en cinéma, Karl Lemieux parvient à obtenir une entrevue avec Philippe Grandrieux, de passage à Montréal pour la présentation de La vie nouvelle, au Festival du Nouveau Cinéma. Dix ans plus tard, Karl Lemieux (...)

  • PRODUIRE GRANDRIEUX : ENTRETIEN AVEC CATHERINE JACQUES

    9 octobre 2012, par Alix Pennequin
  • Dans la cadre de la présence de Philippe Grandrieux et d’une rétrospective de ses films durant le FNC 2012, nous publions un entretien inédit réalisé avec Catherine Jacques, productrice du cinéaste. Catherine Jacques débute sa carrière en tant que (...)

  • IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOS RÉSOLUTIONS

    9 octobre 2012, par Go Hirasawa, Nicole Brenez, Philippe Grandrieux
  • « J’ai rencontré Masao Adachi à Tokyo lors de la présentation de mes films organisée par l’Ambassade de France et Uplink Factory. Adachi a vu à cette occasion La Vie Nouvelle. Il a ensuite participé, à mes côtés, au débat avec le public. J’ai senti que (...)

  • L’ÉVIDENCE DU FILM

    9 octobre 2012, par Randolph Jordan
  • Le festival international de Vancouver, 1998. Je ne me souviens plus exactement de ce qui a bien pu me pousser à la projection de Sombre ; sans doute le catalogue du festival qui vantait une controverse quelconque. Quelques secondes suivant le (...)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Symposium créer/montrer/conserver

    Une certaine école

    Texte prononcé à l’occasion du symposium tenu à la Cinémathèque québécoise. Réflexion sur l’enseignement du cinéma expérimental.

  • Entretien avec Pedro Costa

    "C’EST LÀ QU’ON VIT"

    Entretien avec Pedro Costa réalisé dans le cadre de l’édition 2014 du Festival du nouveau cinéma où fut présenté son dernier film, Cavalo Dinheiro.

  • cinéma couleur, collectionneurs et archives

    Défense de l’amateur

    Ce bref essai basé sur les expériences de recherche de l’auteur s’appliquera à démontrer que, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la redécouverte de corpus longtemps négligés, les collectionneurs participent à la mise en valeur de documents filmiques posant des problèmes en apparence insolubles aux archives établies.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen