Hors Champ

septembre-octobre 2020

Articles de cette rubrique

  • ANTONIONI

    21 avril 2014, par Nicolas Renaud
  • … on a alors le sentiment de ne pas seulement découvrir un bon film, mais que notre perception fonctionne autrement. Au début on éprouve une sorte de désorientation. À la fin du film, une énigme persiste un moment sur ce qu’on vient de voir. Ce sont (...)

  • LA BRÈCHE

    21 avril 2014, par Carlos Ferrand
  • Couté la liberté li pale nan cœur nous tous Écoutez la voix de la liberté, elle parle dans le cœur à nous tous ++++ Le projet d’Eisenstein Dans les années 1930, Sergueï Eisenstein avait un projet de film sur Haïti et sa révolution : une guerre de (...)

  • Au moins on verra le noir

    5 février 2014, par Michael Yaroshevsky
  • Au commencement, il y avait des mots sur le bonheur, des mots sur les images. La première image dont elle m’a parlé, c’est celle de trois enfants... Attendez. C’était lui qui parlait. À elle. Mais de quoi parlait-elle donc ? Et qu’est-ce que l’écran (...)

  • Art vidéo et musique expérimentale au Québec :

    4 février 2014, par Eric Fillion
  • Analyse de deux oeuvres Sons intérieurs et Métamorphoses du vidéaste-compositeur Richard Martin

  • ALDO TAMBELLINI : FILM, VIDÉO, PERFORMANCES (1965-1969)

    3 octobre 2013, par la rédaction
  • Peintre, poète, sculpteur, cinéaste, pionnier des événements et des performances électromédias ainsi que de l’art vidéo (entendu comme forme artistique et comme instrument didactique et social), Aldo Tambellini est une des figures marquantes, bien que (...)

  • ENTRETIEN AVEC FABRICE MONTAL

    2 octobre 2013, par Serge Abiaad
  • Fabrice Montal a été nommé programmateur-conservateur du cinéma, de la télévision, de la vidéo et des nouveaux médias québécois et canadiens de la Cinémathèque québécoise en février 2009. À l’occasion du 50ème anniversaire de la cinémathèque, il nous parle de (...)

  • ENTRETIEN AVEC MARCO DE BLOIS

    29 septembre 2013, par Serge Abiaad
  • Marco de Blois est le dinosaure (bien qu’il soit encore jeune) qui veille sur les trésors du cinéma d’animation depuis 15 ans. À l’occasion du 50ème anniversaire de la Cinémathèque québécoise, il nous parle de son poste de conservateur-programamteur, de (...)

  • POUR L’AMOUR DU CINÉMA

    26 septembre 2013, par la rédaction
  • L’histoire qui lie la revue Hors champ et la Cinémathèque québécoise est longue et riche. C’est l’histoire d’une franche amitié, d’une bienveillance mutuelle. Ce dossier de textes et d’entretiens se veut à l’image de cette histoire, qui (...)

  • POUR LE PLAISIR DE L’AMATEUR

    26 septembre 2013, par Sébastien Brochu
  • Essai sur le cinéma et l’amateurisme à partir de l’oeuvre de Jacques Tati.

  • MANDAT ÉLARGI, MAIS À QUEL PRIX ?

    26 septembre 2013, par Pierre Véronneau
  • Le texte qui suit a fait longtemps débat au sein de la revue. Nous le publions aujourd’hui, dans le cadre de ce dossier, pour la qualité des réflexions que, nous l’espérons, il suscitera.

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 450

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • La théorie du tout de Céline Baril

    PENSER LE TERRITOIRE

    L’intérêt de La théorie du tout tient à la fois de l’intelligence du discours et de sa mise en forme cinématographique. Car jamais ici la rigueur esthétique ne s’écrase devant le sérieux du propos. Pas plus qu’elle ne cède à une soi-disant efficacité du spectaculaire afin de convaincre.

  • Image(s) et parole(s)

    Des Histoire(s) du cinéma au Livre d’image

    Été 1999. Dans les bureaux d’Hors champ de la rue Ste-Catherine, il y avait des projections de choses « rares », montrées en VHS. Un soir, on avait programmé un Godard récent, repiqué de la télé française qui venait de le diffuser, envoyé par la poste par un ami, en PAL-Secam. Il s’agissait des Histoire(s) du cinéma.

  • Une fleur comme preuve de son passage

    Autant y aller par la fin, par la dernière pierre de l’édifice d’images.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen