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Articles de cette rubrique

  • JOURNÉE DU FILM DE FAMILLE / HOME MOVIE DAY

    15 octobre

    La Cinémathèque québécoise accueillera pour la première fois le samedi 18 octobre 2014 la Journée du film de famille (Home Movie Day) organisée annuellement par le Center for Home Movies depuis 2002. Aujourd’hui tenu dans une trentaine de (...)

  • THE HEALING WINDS

    21 juillet, par la rédaction

    Nous sommes fiers de nous associer à nouveau au Festival Présence autochtone de Montréal pour co-présenter un film de la sélection 2014. Nous avons choisi de soutenir une production indépendante, résolument artisanale et radicalement libre. The (...)

  • Quand Monica Vitti s’échappe du gros plan

    4 mai, par Margaux Latour

    Je me souviens avoir regardé la trilogie d’Antonioni (L’Avventura, La Notte et L’Eclisse) en un marathon d’une journée. Il devait s’agir d’un dimanche de printemps, un dimanche de vacances. J’ai regardé (...)

  • Du lumpen prolétariat à la jeunesse aux cheveux longs

    28 avril, par Julie Paquette

    Je suis comme un chat brûlé vif / Écrasé par le pneu d’un camion Pendu par des gamins à un figuier / Mais avec encore au moins six Des ses sept vies… La mort n’est pas / De ne pouvoir communiquer Mais de ne pouvoir plus être (...)

  • À QUI APPARTIENNENT LES IMAGES ?

    24 avril, par Denys Desjardins

    Loin d’être un avocat ou même un spécialiste en matière de droit, je m’intéresse à la question des droits d’auteur parce que je suis cinéaste et fier partisan de la politique des auteurs telle qu’elle a été définie par (...)

  • ANTONIONI

    21 avril, par Nicolas Renaud

    … on a alors le sentiment de ne pas seulement découvrir un bon film, mais que notre perception fonctionne autrement. Au début on éprouve une sorte de désorientation. À la fin du film, une énigme persiste un moment sur ce qu’on vient (...)

  • LA BRÈCHE

    21 avril, par Carlos Ferrand

    Couté la liberté li pale nan cœur nous tous Écoutez la voix de la liberté, elle parle dans le cœur à nous tous ++++ Le projet d’Eisenstein Dans les années 1930, Sergueï Eisenstein avait un projet de film sur Haïti et sa (...)

  • Au moins on verra le noir

    5 février, par Michael Yaroshevsky

    Au commencement, il y avait des mots sur le bonheur, des mots sur les images. La première image dont elle m’a parlé, c’est celle de trois enfants... Attendez. C’était lui qui parlait. À elle. Mais de quoi parlait-elle donc ? (...)

  • Art vidéo et musique expérimentale au Québec :

    4 février, par Eric Fillion

    Analyse de deux oeuvres Sons intérieurs et Métamorphoses du vidéaste-compositeur Richard Martin

  • ALDO TAMBELLINI : FILM, VIDÉO, PERFORMANCES (1965-1969)

    3 octobre 2013, par la rédaction

    Peintre, poète, sculpteur, cinéaste, pionnier des événements et des performances électromédias ainsi que de l’art vidéo (entendu comme forme artistique et comme instrument didactique et social), Aldo Tambellini est une des figures (...)

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  • Les révélations du parcours photographique dans Alice in den Städten de Wim Wenders

    ROAD MOVIE ET SELF-ESTRANGEMENT

    Analyse du film de Wim Wenders, Alice in den Städten (Alice dans les villes), réflexions sur le "road movie", la photographie et le "self-estrangement".

  • Entretien avec Rodrigue Jean et Mathieu Bouchard-Malo

    LA POÉSIE DU VIVANT

    Rodrigue Jean occupe une place absolument singulière dans le paysage cinématographique québécois. D’origine acadienne, mais vivant à Montréal depuis plusieurs années, Jean aboutit au cinéma après avoir été chorégraphe, dans les années 90. Ses longs métrages de fiction, Full Blast, Yellowknife, Lost Song, ainsi que ses documentaires L’extrême frontière et Hommes à louer composent un œuvre d’une rigueur extrême, révélant une « poésie du vivant » qui transite par des situations-limites, un refus du psychologisme et des typologies si communes dans notre cinéma.

  • Dossier "Western crépusculaire"

    QUAND TOMBENT LES ARBRES

    Cet arbre, ce héros, est notre ancre, celui qui permet d’organiser en réflexions concentriques la résolution de notre problème premier : comment est mort le western ? À la façon du dévédéphile voyageur d’époques, nous y viendrons et y reviendrons avec un regard à chaque fois renouvelé.

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