Hors Champ

juillet-août/sept.-oct. 2018

Articles de cette rubrique

  • La statue de Robert E. Lee à Charlottesville de Pierre Hébert

    juillet-août / sept.-octobre 2018 1er novembre, par André Habib
  • J’écoute en boucle Alabama, en méditant tranquillement ce matin sur les images et les sons de La statue de Robert E. Lee à Charlottesville, 9e volet du cycle des Lieux et monuments de Pierre Hébert. Alabama, le chef-d’œuvre de John Coltrane a été (...)

  • André Martin et André Bazin

    1er novembre, par Pierre Hébert
  • J’essaie ici de mettre ensemble André Martin et André Bazin pour réfléchir à la nature commune du cinéma et du cinéma d’animation et ainsi éclairer certaines de mes pratiques. Il y a pour cela des raisons personnelles, historiques et finalement théoriques (...)

  • Notes sur Blinkity Blank

    31 octobre, par Pierre Hébert
  • La technique de la gravure sur pellicule a été ma porte d’entrée dans le cinéma d’animation. Mes premiers films de 1962 jusqu’en 1966 ont tous été réalisés avec cette technique. L’inspiration est venue d’abord de Norman McLaren (qui par la suite m’a aidé (...)

  • Enclore l’icône classique hollywoodienne

    juillet-août / sept.-octobre 2018 29 octobre, par M-P Burquier
  • Outre un héritage surréaliste évident, une filiation plus subtile peut venir à l’esprit. Unissant elles aussi le corps classique hollywoodien (un corps ici aussi exclusivement féminin) à toute une série d’images ou d’objets hétéroclites, les célèbres (...)

  • Les ruines estivales de Sam Spreckley

    16 octobre, par M-P Burquier
  • Si Summer Heat se présente de prime abord comme une ruine visuelle, dans la tradition des remontages d’images dégradées consignant les traces plastiques du passage du temps sur la pellicule, le court-métrage se rapproche d’une disparition thermique (...)

  • Cher Robert Todd

    16 octobre, par Emma Roufs
  • Hommage à Robert Todd, décédé le 18 août 2018.

  • Petit puzzle critique

    16 octobre, par Karine Abadie
  • Je tourne les pages, je regarde par la fenêtre. Il fait beau – je m’en souviens, j’avais déjeuné avec ma copine Cathy – je tourne donc les pages, me disant que je consulte le dernier dossier d’archives et que la récolte est maigre. Il faut que cette (...)

  • DOCUMENT VIVANT

    6 octobre, par Olivier Godin
  • Mais que faire lorsque tout le monde aspire à fuir le réel et faire de sa fuite le fruit de sa fortune ? Le tournage cinématographique devient un lieu de passage, de transition, d’un réel à un autre. Dans Chained for Life, il sera tout simplement (...)

  • ITINÉRANCE, MAJUSCULE

    25 septembre, par Olivier Godin
  • Le film vous pose la question. Seriez-vous prêt à sacrifier votre logis par amour des cigarettes et du whisky ? Le dilemme est banal et c’est pourtant celui, simpliste, presque niaiseux, qui tourbillonne sous vos yeux et dans lequel la cinéaste (...)

  • VOMI

    27 août, par Olivier Godin
  • L’équivalent organique qui peut le mieux résonner avec la facture d’Hanagatami tient du vomi. Qu’est-ce que Hanagatami d’Obayashi, sinon, une collection d’infections qui, d’ébahissement en ébahissement, se transforme en diarrhée flottante ? Du vomi et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • of The North

    Positions

    Il me semble n’avoir rien lu, à ce jour, — malgré la masse de textes écrits sur le film — sur les premiers plans d’of the North de Dominic Gagnon. Commençons par là.

  • Jean-François Lesage

    Un amour d’été

  • « The Nitrate Picture Show »

    Impressions nitrate

    Retour sur le "Nitrate picture show", présenté à la George Eastman House, à Rochester, du 1er au 3 mai 2015.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen