Hors Champ

mai-juin 2018

HOMMAGE À MICHEL BRAULT ET ARTHUR LAMOTHE


26 septembre 2013

Deux grands cinéastes se sont éteints en septembre, Arthur Lamothe (1928-2013) et Michel Brault (1928-2013). Leurs oeuvres ont eu chacune une profonde influence sur le cinéma québécois. Ils ont illuminé les mondes et les gens qu’ils découvraient, des réalités cachées, belles ou révoltantes, à travers des images impérissables qui continueront de s’imprimer dans la mémoire de ceux qui voient leurs films. Nous vous invitons à lire, dans nos archives et ailleurs, quelques textes qui leur furent consacrés, ainsi qu’à revoir leurs films dont quelques uns sont disponibles en ligne.

À lire sur Hors champ :

Entretien avec Michel Brault, Aurélie Le Caignec et Douglas Resende, septembre 2011.

Arthur Lamothe et les Innus : Le documentaire dans le cercle magique, Nicolas Renaud, août 2007.

Aussi :

Le dossier consacré à Arthur Lamothe dans le no 132 de la revue 24 images, juin-juillet 2007.

La Collection Arthur Lamothe de la BANQ, pour découvrir 81 documentaires sur la culture amérindienne.

À visionner sur le site de l’Office national du film :

Michel Brault.
Découvrez également sur le site de l’ONF quelques uns des nombreux films auxquels il a contribué comme directeur de la photographie.

Arthur Lamothe


Photographie de l’en-tête : Michel Brault et Arthur Lamothe, en 1963 (remerciement à Richard Brouillette et Denys Desjardins qui nous l’ont partagée).

Recherche

Mots-clés

Mots-clés liés a cet article:

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Contagion

    L’ESTHÉTIQUE DU DÉTOURNEMENT ET DE L’APESANTEUR

    On le sait, il y a trop d’images. Mais l’on s’entend généralement assez mal lorsque vient le moment — plutôt rare |— de se risquer à une définition de ce que seraient ces images en trop, par exemple en cherchant à déterminer si elles participent ou non à ce spectacle généralisé qu’annonçait Guy Debord il y a déjà plus de quarante ans....

  • La théorie du tout de Céline Baril

    PENSER LE TERRITOIRE

    L’intérêt de La théorie du tout tient à la fois de l’intelligence du discours et de sa mise en forme cinématographique. Car jamais ici la rigueur esthétique ne s’écrase devant le sérieux du propos. Pas plus qu’elle ne cède à une soi-disant efficacité du spectaculaire afin de convaincre.

  • Hommage à Light Cone

    L’INFINIE COLLECTION

    Ce texte a été rédigé dans le cadre du programme présenté au Centre Georges-Pompidou du 16 au 18 novembre 2012 en hommage au distributeur de cinéma expérimental Light Cone. Nous le publions ici pour faire écho aux deux séances que Hors champ a présenté durant le Festival du nouveau cinéma, en octobre 2012.

Nouvelles et liens

ISSN 1712-9567
copyright 2015

OffScreen       Conseil des arts du Canada   iWeb Technologies   Conseil des arts de Montréal