Hors Champ

novembre/décembre 2017

FCMM 2000

BOVENBAD (LA PISCINE)

par Frédérick Pelletier
4 janvier 2001

Vu un peu par hasard lors du FCMM 2000, Bovenbad (La Piscine) de Mirjam Bœlsums et Lony Scharenborg constitue l’une de ces trop brèves rencontres qui révèle et célèbre le charme discret de la vie dans ses manifestations les plus grégaires.

Situé dans et autour du bassin d’une piscine publique d’Amsterdam, ce documentaire prend pour point de départ la baignade en groupe et en fait un film sur le cycle de la vie dans l’élément même de ses débuts : l’eau.

De l’ouverture sur des femmes enceintes aux prises avec une gymnastique prénatale jusqu’aux vieillards en fin de course, c’est un filmage simple, intimiste et fluide comme le contenu du bassin qui installe un réel solidement appuyé par la véritable beauté des images.

Du coup, c’est aussi un échantillonnage de la société hollandaise (Bœlsums est sociologue de formation) que l’on soumet à l’implacable passage du temps : nouveaux-nés, femmes, nudistes gais, familles nucléaires, etc., etc. Tous viennent ici pour des motifs différents : draguer, nier la solitude, se soumettre à l’obligation qu’ont les parents hollandais d’apprendre à nager à leurs rejetons ou simplement pour se détendre.

Ils incarnent dès lors, par leurs différences dans ce lieu simple qui les unit et par ce temps porteur d’une fatalité universelle, rien de moins que les grandeurs et misères quotidiennes de l’humanité. La beauté de la lenteur, semblable au souffle que l’on retient sous l’eau, résume alors une vie et ses innombrables variations organiquement condensées en 43 minutes.

Recherche

Mots-clés

Mots-clés liés a cet article:

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Rétrospective Grandrieux

    GRANDRIEUX : DE A à G...

    Verbatim de la classe de maître avec Philippe Grandrieux animée par André Habib, le 13 octobre 2012, durant le Festival du nouveau cinéma. Cette classe de maître se déroulait dans le cadre de la rétrospective organisée par la revue Hors champ.

  • Gabriel Veyre et Alexandre Promio

    LE CINÉMA AVANT LA NAISSANCE DU CINÉMA

  • Symposium créer/montrer/conserver

    FICTIONS CONTRE-FICTIONS

    En réfléchissant à cette présentation, mes pensées se sont davantage dirigées vers le « cinéma photographique », celui de la représentation et de la reproduction, que sur le « cinéma abstrait ». À partir de ce ressassement d’idées, j’ai donc choisi de tirer une liste de fictions et de contre-fictions qui entourent ce type de pratiques en particulier, et qui donc certainement ignorent d’autres approches du cinéma.

Nouvelles et liens

ISSN 1712-9567
copyright 2015

OffScreen       Conseil des arts du Canada   iWeb Technologies   Conseil des arts de Montréal