Hors Champ

novembre / décembre 2019

Trilogie de Gus Van Sant

CONSTELLATIONS

par André Habib
23 février 2007

La récente trilogie de Gus Van Sant (Gerry, Elephant, Last Days) se nourrit d’influences multiples, et est parsemée de reprises, de citations - certaines clairement affichées par le cinéaste lui-même, d’autres plus secrètes - puisées dans le cinéma contemporain (Béla Tarr, Alan Clarke), le cinéma documentaire (Frederick Wiseman), le cinéma moderne (Chantal Akerman), voire le cinéma muet (Erich von Stroheim).

C’est la singulière porosité de ces oeuvres, les parallèles qu’elles invitent à tracer - directement ou indirectement - avec certains moments de l’histoire du cinéma, aussi que le subtil jeu de reprises que les les trois films font résonner entre eux, qui ont inspiré ce montage d’images.


Déserts

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

JPEG
JPEG
JPEG

JPEG
JPEG

Reprise (1)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Cuisine

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Elephant

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

High school

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Vent

JPEG
JPEG

Reprises (2)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG


Sources :

Greed (Erich Von Stroheim, 1924)

Umberto D (Vittorio De Sica, 1952)

The Shooting (Monte Hellman, 1967)

High School (Frederick Wiseman, 1968)

Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman, 1975)

Elephant (Alan Clarke, 1989)

Sátántangó (Béla Tarr, 1994)

Gerry (Gus Van Sant, 2000)

Elephant (Gus Van Sant 2002)

Last Days (Gus Van Sant, 2004)

Recherche

Mots-clés

Mots-clés liés a cet article:

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Lullaby to my father

    L’archive d’Amos Gitaï

    mos Gitaï nous convie avec Lullaby to my Father à une déambulation sur les traces du père. Ces traces prennent la forme d’archives que Gitaï articule en divers dispositifs qui permettent une reconstruction mémorielle où s’enchevêtrent l’histoire personnelle de Munio Weinraub, celle de l’architecture et celle d’Israël. Chacun de ces dispositifs constitue une tentative singulière de rappel du passé où les archives ont des présences diverses.

  • Symposium Créer/Montrer/Conserver

    Soleil et chaleur dans le parc (20:06)

    Réflexions élaborées dans l’après-coup de la performance présentée à la Cinémathèque québécoise le 7 novembre 2015, dans le cadre du Symposium Créer/Montrer/Conserver.

  • Chronique du détail (1)

    SUR THE VIRGIN SUICIDES

    Première d’une série de "chroniques" qui s’attardent à un détail dans un film vu ou revu. Ici, The Virgin Suicides de Sofia Coppola, et le bruit du plastique.

Nouvelles et liens

ISSN 1712-9567
copyright 2015

OffScreen       Conseil des arts du Canada   iWeb Technologies   Conseil des arts de Montréal