logo Hors Champ  
Sommaire       Abonnement       Cinéma       Médias       Brèves       Liens       Courrier
  Cinéma

DOSSIER STAN BRAKHAGE

 

Filmographie partielle de Stan Brakhage

Un passage entre deux perceptions
Katherine Jerkovic
23-02-99
Le style de Window Water Baby Moving est assez unique dans le sens où Brakhage mélange du pur expérimental avec du documentaire réaliste. Il présente un moment partagé avec sa femme enceinte et puis l'accouchement de celle-ci.

Ébauche d'une démarche critique sur les films de Stan Brakhage (première partie)
Nicolas Renaud
26-01-99
Le simple fait d'écrire sur les films de Stan Brakhage semble nécessiter un effort de conscience par crainte de tenir des propos parallèles aux films et non en continuité avec l'expérience unique qu'ils proposent, puisqu'il s'agit de ces oeuvres qui ne peuvent se saisir pleinement (et ne sont peut-être jamais saisies que partiellement) qu'au-delà d'une certaine limite que la critique, et même les mots , peuvent encore atteindre.

La physiologie dans les films de Stan Brakhage (deuxième partie)
Nicolas Renaud
26-01-99
Afin de pouvoir ordonner le film pour qu'il ait une vie en lui-même du moment que quelqu'un le regarde (et surtout le voit ), on pourrait dire que Brakhage doit alors penser en film comme Cézanne disait «penser en peinture». Ceci se produit en deux étapes pour Brakhage...

La physiologie dans les films de Stan Brakhage (troisième partie)
Nicolas Renaud
26-01-99
Une puissante attraction, comme un miroir au milieu du désert, parce que cette vie battante des images et de leur lumière s'apparente très singulièrement aux pulsations de nos propres yeux. Pour le vérifier on peut toujours se livrer à l'expérience.

La ponctuation du regard
Katherine Jerkovic
21-01-99
Le champ de vision du spectateur devient ce que l'artiste en fait; des visions de blanc, de neige (...) En ajout, Godard écrivait, au tout début de l'article auquel je réfère que "Si mettre en scène est un regard, monter est un battement de coeur".

L'homme au regard
Katherine Jerkovic
11-12-98
Reflections on Black (1955) constitue un excellent point de départ pour comprendre et, surtout, pour apprécier l'oeuvre de Stan Brakhage, puisque ce film, parmi les premiers de l'auteur, révèle déjà les préoccupations essentielles au cinéma de Brakhage...

 

Sommaire       Abonnement       Cinéma       Médias       Brèves       Liens       Courrier