logo Hors Champ  
Sommaire       Abonnement       Cinéma       Médias       Brèves       Liens       Courrier
  Cinéma

Cinémathèque Québécoise en péril

AIDEZ LA CINÉMATHÈQUE

2001, janvier 04

 

Pour agir, exprimez vos inquiétudes et ressentiments de voir s'effriter les moyens de la Cinémathèque québécoise, freinée dans sa mission inestimable et menacée devant l'avenir. Le gouvernement doit assumer sa responsabilité envers notre culture et la découverte du cinéma mondial, son soutien adéquat et à long terme est nécessaire à la survie de cette importante institution dans sa plus grande intégrité.

Écrivez à :

Madame Agnès Maltais
Ministre de la Culture et des Communications
225 boulevard Grande Allée Est
1er étage, Bloc A
Québec (Québec)
G1R 5G5

S.V.P. faire parvenir une copie à la Cinémathèque

Et/ou soyez signataires de la pétition :
petitioncinematheque@hotmail.com ou en personne à la Cinémathèque
.

 

Jeanne Crépeau a fait parvenir le message et les documents ci-joint à la communauté des créateurs et des organismes en cinéma, vidéo et nouveaux médias. Le CQAM croit urgent d'y donner suite, compte tenu du fait que l'existence de la Cinémathèque est mise en péril par l'abandon progressif qu'elle connaît de la part des subventionneurs. Depuis cinq ans, la Cinémathèque québécoise n'a pas pu faire d'autres acquisitions ni s'occuper de ses collections - dont certaines sont uniques au monde - adéquatement ; elle a dû couper des postes, réduire le nombre de projections et ne peut plus organiser des événements d'exposition ou de familiarisation. Il semble aberrant qu'on ne reconnaisse pas davantage son importance charnière à titre de conservateur de notre patrimoine cinématographique, vidéographique et télévisuelle, à titre d'éducateur et de diffuseur. Ce n'est pas la rénovation du « béton » à grands frais qui garantit l'existence ou l'épanouissement de la Cinémathèque québécoise. C'est le temps pour chacun d'entre nous de faire connaître notre indignation et notre volonté de voir la Cinémathèque québécoise sécurisée dans son mandat et sa mission au bénéfice de tous, et c'est à chacun d'entre nous de s'impliquer à la mesure de ses disponibilités et ses moyens pour travailler à la sauvegarde de la Cinémathèque québécoise.

Veuillez prendre connaissance du message ci-dessous :

« Chers collègues,

Comme vous le savez peut être déjà (articles parus mercredi dernier dans La Presse et le Devoir) , la situation financière de la Cinémathèque québécoise est très grave: sous financement chronique et déficit accumulé impossible à gérer. Avant que la direction soit contrainte de prendre des mesures drastiques (coupure de poste, suspension des activités de diffusion ou autre) les gens du milieu soucieux de l'avenir de cette institution essentielle à notre paysage audio-visuel doivent manifester leur appui de façon diligente.

Nous proposons à ceux d'entre vous qui se sentent disposés à agir, trois façons (qui peuvent être cumulées) d'exprimer votre soutien à la Cinémathèque québécoise :

1) envoyer une lettre personnelle à la Ministre de la Culture. (vous trouverez ici une lettre type que vous pourrez modifier à votre guise)
Lettre à la ministre.rtf

2) ajouter votre nom à la liste des signataires de la pétition ci-jointe
<Urgence Cinémathèque.rtf
en faisant part de votre intention à votre association professionnelle (CQAM = info@cqam.org/ tlc. : (514) 522-8011) ou par courriel à l'adresse suivante : petitioncinematheque@hotmail.com

3) vous offrir ou offrir à un de vos proches pour Noël, une carte d'ami de la Cinémathèque qui donne droit (pour la modique somme de $100) à toutes les projections de l'année. (formulaires disponibles au (514) 842-9763)

merci de votre appui,

Jeanne Crépeau cinéaste et membre de la Cinémathèque québécoise »

 

Sommaire       Abonnement       Cinéma       Médias       Brèves       Liens       Courrier