Hors Champ

Recherche

A lire également

  • De Satyajit Ray à Bernard Émond

    Y A-T-IL TROP D’IMAGES ?

    Par ce double engagement, à la fois dans le cinéma et dans une pensée qui en dépasse le cadre (ou qui en nourrit l’horizon), Émond participe d’une certaine façon à revaloriser la profondeur de son métier. À la définition complaisante qui consiste aujourd’hui à limiter les réalisateurs à un statut de "professionnels de l’image" et de concepteurs tous azimuts (définition trop souvent propagée par les réalisateurs eux-mêmes), Émond oppose l’idée d’un cinéma qui réfléchit l’image plus qu’il ne la fabrique.

  • United 93

    QUAND LE RÉEL ENLACE SON DOUBLE

    Ce spectacle de la réincarnation d’un être qui fut vivant en un clone caricatural réintégrant le monde réel, par le biais de la fiction puis du documentaire, est à la fois fascinant, effrayant et hallucinant. Un spectacle qui, à son insu, dévoile tout le génie de sa propre mécanique : faisant se correspondre entre eux-mêmes, dans un endroit partout pavé de miroir, les éléments du vrai et du faux tout en nous montrant le caractère infini que leur croisement peut susciter.

  • D’une image à l’autre

    CONVERSATION AVEC HARUN FAROCKI

    Un entretien réalisé le 20 octobre 2007 avec Harun Farocki, l’une des figures majeures de la scène cinématographique, artistique et intellectuelle en Allemagne depuis la fin des années 60.

Films à voir

HORS CHAMP propose une liste de titres parmi la production contemporaine mondiale, ainsi que les choix du comité éditorial à travers l'Histoire du cinéma.

Nos suggestions

Évènements

ISSN 1712-9567
copyright 2009

OffScreen       Conseil des arts du Canada   iWeb Technologies   Conseil des arts de Montréal