( realisateurs )
Autres mots-clefs dans le groupe:
"realisateurs"
Autres groupes de mots-clés
La nouvelle fiction du réel
Cependant le pays du jeune Lincoln, lorsqu’il choisit d’épouser les idées de ce dernier, ne se réconcilie pas avec lui-même ou avec sa « vraie nature » contrairement à ce qui a été partout établi le 4 novembre 2008. Pas plus que ce pays ne trouve dans un seul personnage un idéal jusqu’ici caché et qui constituerait sa vérité profonde, une sorte de bien-fondé qui n’attendait que le coup de pouce d’un être prophétique pour se révéler. Car l’antagoniste de cet idéal, il le contenait en lui de façon tout aussi forte sinon plus.
Autour de l’exécution de Saddam Hussein
Un seul individu, doté d’un cellulaire et d’une connexion Internet, a été en mesure d’ébranler, pendant quelques jours, la solide charpente des institutions, en nous permettant d’entr’apercevoir le contrechamp d’un événement historique et médiatique.
De Satyajit Ray à Bernard Émond
Par ce double engagement, à la fois dans le cinéma et dans une pensée qui en dépasse le cadre (ou qui en nourrit l’horizon), Émond participe d’une certaine façon à revaloriser la profondeur de son métier. À la définition complaisante qui consiste aujourd’hui à limiter les réalisateurs à un statut de "professionnels de l’image" et de concepteurs tous azimuts (définition trop souvent propagée par les réalisateurs eux-mêmes), Émond oppose l’idée d’un cinéma qui réfléchit l’image plus qu’il ne la fabrique.
HORS CHAMP propose une liste de titres parmi la production contemporaine mondiale, ainsi que les choix du comité éditorial à travers l'Histoire du cinéma.
À venir prochainement à la Cinémathèque québécoise :
Cinéma des premiers temps vu par le cinéma expérimental, un programme d’Hors Champ à la Cinémathèque.
Exposition Luis Buñuel et autres programmes très attendus autour de Pierre Étaix, Benoît Jacquot, Wang Bing, James Gray, Angelopoulos, Carlotto et Servillo.
Ailleurs :
Trois temps après la mort d’Anna, de Catherine Martin. Présenté dans plusieurs salles. Consultez l’horaire.
Rétrospective Akira Kurosawa au Cinéma du Parc, du 6 août au 2 septembre. Une quinzaine de copies en 35mm. Consultez l’horaire.
Le cinéma au Québec au temps du parlant. 1930-1952
Nouveau programme d’études en cinéma à Montréal : "Maîtrise en communication. Profil : Cinéma et images en mouvement", à l’UQAM.
Revue 24 images : no 147 : Dossier enfances de cinéma - le voyage du regard