( entretiens )
Autres mots-clefs dans le groupe:
"entretiens"
Autres groupes de mots-clés
Sélection de documentaires de l’ONF, 1953-1992
Les vastes espaces naturels font évidemment partie des images emblématiques du Canada et occupent une place importante dans la collection de l’Office national du film. Mais au-delà des panoramas spectaculaires, des cinéastes se sont intéressés au rapport des hommes avec la nature, à travers leur mode de vie, leurs connaissances, leur langage et leur imaginaire.
La consommation rapide de l’Histoire par la fiction
Sans rejeter la légitimité de la fiction pour représenter des personnes réelles et connues publiquement, ou des événements marquants et documentés, il reste qu’on peut parfois se questionner sur l’intérêt de réincarner dans l’artifice des sujets déjà largement immortalisés dans les images...
Dossier "Western crépusculaire"
Le western peut être considéré comme le récit d’une disparition. Cet article explore le thème du crépusculaire dans le western (film, littérature) tout comme les thèmes et les modalités (citations, références, acteurs) de ce qu’on a appelé le "western crépusculaire", et qui signe la disparition ou la survivance paradoxale du genre.
HORS CHAMP propose une liste de titres parmi la production contemporaine mondiale, ainsi que les choix du comité éditorial à travers l'Histoire du cinéma.
Frames of Mind : Les films de Tomonari Nishikawa
17 mai, 19h30
Un événement passé et une saison à venir : films 8mm contemporains du Japon
19 mai, 21h
En présence de Tomonari Nishikawa
Hors Champ présente : Hommage à Colin Low
Du 12 au 14 avril
Revue 24 images : no 157 (mai 2012) : Les 200 films québécois qu’il faut avoir vus (DVD gratuit inclus : Picture of Light de Peter Mettler)
EPOPEE.ME
EPOPEE.ME est composé de récits écrits et tournés en collaboration avec des personnes vivant l’exclusion dans le Centre-sud de Montréal.
Voir les premières séries d’une exposition virtuelle des PHOTOGRAPHIES DE CARLOS FERRAND ZAVALA (réalisateur d’Americano).
Paru aux éditions Yellow Now : L’attrait de la ruine de André Habib. Disponible à la librairie L’Écume des jours (125 St-Viateur O, Montréal).
L’Encyclopédie de l’Agora présente la nouvelle rubrique Dictionnaire critique du Cinéma Anglo-Saxon, par Jean-Philippe Costes. Le Septième Art à la lumière de la philosophie et des sciences humaines (du même auteur : Hors champ).